14 juillet 2015 à l’ambassade de France

Allocution de Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France au Canada,
à l’occasion de la Fête Nationale


Ottawa, le 14 juillet 2015

Monsieur le Président du Sénat,
Monsieur l’Ambassadeur du Canada en France,
Chers collègues du corps diplomatique,
Mesdames & Messieurs,
chers amis,

Je suis heureux de vous voir si nombreux venus célébrer la fête nationale française en ce 14 juillet à Ottawa et j’ai une pensée amicale pour tous ceux qui, avant-hier à Toronto, aujourd’hui à Vancouver, Montréal, Québec et Moncton, vendredi prochain à Halifax, ont ou vont également marquer par leur participation leur attachement à la France.

Je voudrais tout simplement exprimer ma gratitude au nom de l’ensemble des agents de cette ambassade pour votre action en faveur des relations franco-canadiennes au cours de l’année écoulée. La France et le Canada entretiennent des rapports singuliers à l’échelle du monde : plus de quatre siècles d’histoire commune ont forgé un destin partagé qui inspire chaque nouvelle génération ; jamais autant de jeunes français n’ont souhaité venir au Canada : ils forment avec leurs aînés la première communauté de compatriotes établis hors d’Europe. Jamais autant d’entreprises françaises n’ont cherché à développer leurs affaires ici, partout dans ce vaste pays. Jamais non plus autant de Canadiens n’ont manifesté autant de sympathie et de solidarité avec les Français que lors des lâches attentats qui ont endeuillé Paris au début de l’année. A tous, à chacun d’entre vous qui voit dans la relation franco-canadienne un levier de paix et de prospérité dans un monde agité par les crises, merci.

Avec mon collègue et ami Lawrence Cannon, dont je tiens à saluer la présence, nous avons la lourde mais splendide responsabilité d’animer et de renforcer les partenariats publics et les initiatives privées qui nourrissent la relation franco-canadienne. Nous pourrions tous deux dire sans rougir que nous aurons beaucoup à faire dans les mois à venir : préparer et réussir la conférence de Paris sur le climat, anticiper la mise en œuvre prochaine du traité de libre-échange et de l’accord de partenariat stratégique entre l’Union Européenne et le Canada, renforcer les coopérations en matière de sécurité et de défense face à la menace terroriste, enfin valoriser encore plus que par le passé l’usage du français que nous avons en partage dans la nouvelle économie et la révolution numérique. Nous avons une obligation de résultats : nous nous situons résolument dans l’action, au service de tous ceux qui investissent leur énergie et leur capital dans les dynamiques franco-canadiennes.

Votre présence massive est plus qu’un encouragement : elle atteste de la solidité et du potentiel de nos réalisations. Je vous invite à lever le verre de l’amitié et à ne pas hésiter à goûter au buffet qui a été dressé en votre honneur.

Je tiens enfin à remercier vivement les entreprises qui se sont associées à cette réception : leur engagement remarquable est à la hauteur de notre ambition commune, que la France demeure, en toutes occasions et parmi tous les amis de ce beau pays, le partenaire de cœur du Canada.

Bon 14 juillet à toutes et à tous !

***********************

Album photos

JPEG - 5.5 Mo
L’ambassadeur et l’honorable Leo Housakos, Président du Sénat
(photo : Sam Garcia)

Fête Nationale à l'ambassade de France au Canada, le 14 juillet 2015(Crédits photos : Sam Garcia)

Posted by Ambassade de France au Canada on lundi 20 juillet 2015

Défilé du 14 juillet 2015 sur les Champs-Élysées à Paris

JPEG

- Entretien télévisé en direct sur TF1 et France 2 avec le président de la République (Palais de l’Elysée)

Dernière modification : 01/09/2015

Haut de page