14e Sommet de la Francophonie à Kinshasa (12 au 14 octobre 2012)

JPEG Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a accueilli du 13 au 14 octobre 2012 le XIVe Sommet de la Francophonie.

Les Chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se sont réunis autour du thème :

"Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale".





La République démocratique du Congo accueillait le sommet de la Francophonie autour du thème "Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale".

Le Président de la République, François Hollande, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et la ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, ont représenté la France à ce sommet.

  • Discours du Président de la République à l’occasion du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie


... Parler le français, c’est une façon de penser, de concevoir le monde. C’est un message de liberté. C’est en français, que les révolutionnaires de 1789 ont proclamé, et donc écrit, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. C’est en français, en 1948, au lendemain de la seconde guerre mondiale, qu’a été rédigée la Déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est en français que s’exprimaient les combattants africains pour l’indépendance, ceux qui refusaient la souffrance des peuples asservis. « La langue française, disait Léopold SEDAR SENGHOR, ce merveilleux outil trouvé dans les décombres du régime colonial ».

Voilà le sens de l’identité francophone.... Lire l’allocution du Président de la République lors de la Cérémonie d’ouverture du 14e Sommet de la Francophonie



JPEG - 148.2 ko
Allocution du Président de la République lors de la Cérémonie d’ouverture du XIVème Sommet de la Francophonie





JPEG - 183.5 ko
XIVème Sommet de la Francophonie



Le numérique pour l’éducation, un enjeu majeur de la Francophonie

Le gouvernement français proposait un espace de démonstration et de rencontres sur l’éducation numérique. Situé au sein du village de la Francophonie, cet espace numérique a accueilli chaque jour le grand public et les participants institutionnels du sommet pour découvrir, s’informer, se former et débattre autour des enjeux tels que les emplois liés au numérique. Parmi les thèmes abordés :

- quelles formations et pour quels emplois dans l’économie numérique dans l’espace francophone et plus particulièrement en Afrique ?

- comment le numérique constitue-t-il un levier dans l’accès et la production des connaissances ? Les ressources éducatives libres, les nouveaux processus de création numérique.

- quelles sont les conditions d’accès au numérique, quels projets concrets marchent ? Quels sont les freins dans la mise en oeuvre ? Quels facteurs clés de succès ?

- comment l’innovation numérique peut constituer un formidable levier pour le développement durable ? Diminution des déplacements par les centres de coworking, les télécentres, les transactions électroniques, les applications mobiles, l’accès à l’information sur le développement durable, etc.

Une Web TV a diffusé un ensemble de reportages et d’interviews pendant toute la durée du sommet.

Pour en savoir plus :

- Lire les interventions de la ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, prononcées lors de la 28e conférence ministérielle (11 octobre 2012) et du 86e Conseil permanent de la Francophonie
- Programme du Président de la République à Kinshasa
- Site officiel du 14e Sommet de la Francophonie
- Site internet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
- Site internet l’éducation numérique au 14e Sommet de la Francophonie
- Photos :Cérémonie d’ouverture : Arrivée des Chefs d’Etat/
Arrivée du Président François Hollande à Kinshasa - Ndjili

Dernière modification : 16/10/2012

Haut de page