5 raisons de choisir la France

PNG

Pour la culture française contemporaine

La France est résolument ancrée dans son temps et ses artistes reconnus dans tous les domaines.

Attractivité, Culture

Marion Cotillard, Oscar 2008 de la meilleure actrice, Jean-Marie Le Clezio, Prix Nobel de littérature en 2008 ou Michel Houellebecq, auteur vivant le plus connu à l’étranger et traduit en 30 langues). A suivre !

Musique

Qui ne connait Claude Debussy, Maurice Ravel, Gabriel Fauré ou Olivier Messiaen... Mais depuis les années 80, avec Jean-Michel Jarre, la "French Touch" en matière de musiques électroniques jouit d’une réputation mondiale. Des artistes comme Air, Daft Punk, Justice, Martin Solveig, David Guetta ou Bob Sinclar font salle comble partout dans le monde.

Festivals

Chaque année, en été particulièrement, sont organisés partout en France de très nombreux festivals, que ce soit pour les musiques actuelles (Vieilles Charrues, Francofolies, Jazz in Marciac, Eurockéennes) ou classiques (Opéra à Aix en Provence, Piano à La Roque d’Anthéron), pour le théâtre (Avignon) ou la photographie (Arles).

Cinéma et photographie

La Cinémathéque - ParisLa France a une tradition cinématographique ininterrompue qui remonte à la création de cet art en 1895 par les frères Lumières.

Le festival de Cannes, qui a lieu chaque année, est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des professionnels du cinéma.

Et chaque année, de nouveaux films français (notre pays est l’un des premiers producteurs mondiaux) rencontrent un succès international : les films de Godard, de Truffaut, de Jeunet ou de Luc Besson ont été vus et remarqués sur les cinq continents après avoir d’abord été projetés dans 2000 salles de cinéma de notre pays

Parmi les photographes, Raymond Depardon, Henri Cartier-Bresson, Bettina Rheims ou encore Yann Arthus-Bertand ont acquis une réputation mondiale au 20ème siècle.


Architecture et design

Beaucoup de grands architectes contemporain sont français, tels Gustave Eiffel (Tour eiffel, Statue de la Liberté), Le Corbusier, Jean Nouvel (Louvre d’Abu Dhabi, Musée du quai Branly).

Charlotte Perriand, Andrée Putman, Philippe Starck comptent parmi les designers les plus célèbres aujourd’hui.

L’art contemporain

Outre ses artistes fameux du 20ème siècle (Duchamp, Soulages, Klein, Dubuffet...), la France accueille et expose en permanence les artistes contemporain du Monde entier, tels Jeff Koons ou Murakami au chateau de Versailles.


Pour la qualité et l’ouverture internationale de son enseignement supérieur

Accessible à tous et l’un des meilleurs au monde : l’enseignement supérieur français !

Attractivité

L’excellence de l’enseignement supérieur français est largement reconnue à travers le monde. Que ce soit dans le classement de Shangai, dans ceux du Financial Times, du Times ou dans l’European Report on Science & Technologies de la Commission Européenne, des établissements français sont toujours au premier plan.

La France investit chaque année massivement dans l’enseignement et la recherche : l’éducation est le premier poste de dépenses du budget de l’Etat, soit plus de 20%.

En France, les formations supérieures s’appuient sur des laboratoires de recherches accrédités ou sur le savoir faire de professionnels aguerris : quel que soit votre domaine d’étude, vous serez toujours au contact d’experts reconnus.

L’enseignement supérieur français accueille plus de 278 000 étudiants internationaux.

Attractivité

Cinquième puissance économique, la France est aujourd’hui au troisième rang mondial pour l’accueil des étudiants internationaux. Elle mène depuis toujours une politique d’égalité de traitement des étudiants français et étrangers. Exemples : les frais d’inscription sont identiques pour tous et fixés, pour les diplôme nationaux, par le gouvernement, et tous les étudiants bénéficient des mêmes droits sociaux, quelle que soit leur origine (sécurité sociale, aide au logement).

Les dépenses en matière d’enseignement supérieur représentent environ 23 milliards d’Euros chaque année. Le financement est très majoritairement public (87 %). Cela représente un investissement moyen de 10 800 Euros par étudiant, quelle que soit sa nationalité.

Les établissements français délivrent des diplômes conformes aux normes eurpopéennes, basées sur une architecture commune appelée "LMD" (pour Licence, Master, Doctorat). Ces diplômes sont largement reconnus et appréciés de part le monde.

Etudier en France, c’est aussi l’occasion d’apprendre le français ou d’en parfaire sa maîtrise. Et de rejoindre ainsi 250 millions de francophones qui pratiquent la langue olympique, la langue de l’ONU ou la langue officielle et de travail de l’Union Européenne.


Pour le rayonnement des "savoir-faire" français

La France est particulièrement concurrentielle dans le secteur des métiers d’art et dans la formation des sportifs.

Attractivité

Des métiers d’art au premier plan

L’artisanat représente environ 920.000 entreprises et recense 10% des actifs français.

La France exporte son savoir-faire dans le domaine des métiers du graphisme et de l’animation "3D" ainsi que dans celui des métiers de la mode et du textile.

Les formations aux métiers du bois, de la pierre, de la terre et des senteurs (ébéniste, souffleur de verre, marbrier, potier, céramiste, parfumeur) sont reconnues mondialement.

Les métiers de bouches (chocolatier, confiseur, restaurateur, boulanger, pâtissier), représentés par de très grands noms comme Alain Ducasse, Paul Bocuse ou Pierre Gagnaire concourent au prestige international de notre pays.

Le sport

La France possède également une vraie tradition dans la formation des sportifs. Les sections "sports-études" des collèges et des lycées et les centres de formation adossés aux clubs professionnels permettent de former les sportifs de haut niveau, tant dans les disciplines individuelles (natation, patinage artistique, ski) que collectives (football, basket).

La France dispose d’infrastructures sportives de très grande qualité, lui permettant d’accueillir, en région parisienne comme en province des compétitions de niveau mondial (coupes du monde de football et de rugby, jeux olympiques d’hiver, Euro 2016 de football).


Pour la dynamique de l’économie française

La France est la 5ème puissance économique mondiale. Elle réalise 5% du PIB mondial et 6% des échanges commerciaux de la planète.

Attractivité

La France est un pays attractif pour les investisseurs. Elle est le 1er pays d’accueil des investissements directs étrangers en Europe et le 2ème du monde.

Une place prépondérante dans l’économie mondiale

La France occupe :

Le 1er rang mondial pour l’industrie du luxe
le 1er rang européen et le 2ème rang mondial pour la grande distribution
le 2ème rang mondial et le 1er rang européen pour l’agriculture
3ème mondial pour la productivité

Des industries de pointe

39 sociétés françaises sont classées parmi les 500 plus grandes entreprises du monde. Parmi elles :

Agro-alimentaire (Danone)
Mode, luxe et cosmétique (Louis Vuitton, Yves Saint-Laurent, Chanel, Dior, L’Oréal
Automobile (Peugeot-Citroën, Renault) et pneumatique (Michelin)
Électronique (Thlès, Thomson)
Aéronautique (Airbus, Dassault)


Transport et télécommunication

Si le TGV est toujours le train le plus rapide du monde, il est moins connu que la 1ère compagnie aérienne mondiale est Air France depuis son rapprochement avec KLM.

La France est le pays le plus numérisé de la planète. Alcatel est leader mondial du transport numérique de l’information et Orange, 1er opérateur français, occupe le 5ème rang international.


Pour l’art de vivre en France

Depuis 5 ans, le classement de l’international living association place la France parmi les premiers pays en terme de qualité de vie (n°1 en 2010)

Attractivité, Vie étudiante

Vivre en France c’est, par exemple, bénéficier d’un des meilleurs système de santé au monde, classé au 1er rang par l’OMS. Les étudiants internationaux y souscrivent obligatoirement dès leur inscription dans l’enseignement supérieur français.

Les français possèdent l’une des meilleures espérances de vie au monde (77 ans pour les hommes, 84 ans pour les femmes) et profitent d’un droit du travail qui fait place aux loisirs (semaine de 35 heures et 5 semaines de vacances pour tous).

La France dispose d’un environnement agréable, c’est l’un des pays les plus sur d’Europe


La première destination touristique mondiale

La France compte 35 sites inscrits au "Patrimoine Mondial" de l’UNESCO et Paris est la 1ère destination mondiale pour le tourisme d’affaires et les salons internationaux. La Tour Eiffel est l’un des monuments payants les plus visités au monde et Disneyland Paris le parc d’attraction le plus fréquenté d’Europe.

La France, au coeur de l’Europe

Avec 9 pays frontaliers la France est le carrefour incontournable du vieux continent : 2ème aéroport d’Europe et 6ème mondial pour Paris Charles-de-Gaulle, réseau autoroutier le plus dense du monde, TGV (Train à Grande Vitesse) vers les principales villes françaises et européennes (Londres, Amsterdam, Genève, etc). Etre au coeur de l’Europe permet aussi de voyager au sein des 22 pays de l’Espace Schengen avec un seul visa, en utilisant l’Euro, la monnie unique de 16 pays !

Un art de vivre inégalé

La France, c’est aussi une gastronomie extraordinairement réputé et classée depuis 2010 au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO (350 types de fromages, les vignobles de Bordeaux, de Bourgogne et tant d’autres, la cuisine épicée des Antilles ou les chefs d’oeuvres des grands chefs étoilés), des activités et des loisirs accessibles et très divers (ville, mer, montagne, campagne) et une proximité exceptionnelle avec la culture et les arts.

(Source : Campus France)

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page