9 mai : Journée de l’Europe [en]

Citoyens européens, cette année est la vôtre !

JPEG Un an avant les élections européennes de 2014, l’Année européenne des citoyens 2013 intervient à un moment-clé. En effet, l’Année européenne complète les efforts des institutions européennes et des Etats membres pour attirer l’attention de leur électorat sur le droit de vote au niveau européen, et pour encourager les citoyens à voter.

A travers de nombreuses manifestations, c’est également l’occasion d’expliquer comment les citoyens européens peuvent bénéficier directement des droits que leur confère l’UE et quels programmes et politiques existent. De janvier à décembre 2013, les citoyens auront la possibilité d’être pleinement acteurs de leurs droits mais également de participer à la vie démocratique de l’Union européenne.

Cette année, la Fête de l’Europe sera consacrée à l’Année européenne des citoyens, les 15 ans d’amitié entre Paris et Lisbonne et la présidence irlandaise du Conseil de l’Union européenne !

Communiqué de Thierry Repentin (7 mai 2013)

- Fête de l’Europe : priorité à la jeunesse. Débat sur l’avenir de l’Europe avec de jeunes Français

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, a souhaité centrer la fête de l’Europe sur la jeunesse, priorité du président de la République. A l’occasion de l’anniversaire de la déclaration Schuman, il rencontrera le 9 mai les représentants du Parlement européen des jeunes ainsi que des lycéens français ayant participé à une simulation de campagne électorale européenne. Ce sera l’occasion de mettre en avant les initiatives européennes promues par la France pour répondre aux préoccupations de la jeunesse... lire

2013 - Année européenne des citoyens : venez débattre !

- Toute l’Europe vous propose un dossier spécial pour tout savoir sur le programme de l’Année européenne des citoyens 2013.

Fête de l’Europe : participez au grand Quiz !

- Fête de l’Europe : participez au grand Quiz !

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

(Source : Toute l’Europe)

Liens utiles :

- La France dans l’Union européenne

- Délégation de la France auprès du Conseil de l’Europe
- Représentation en France de la Commission européenne
- Toute l’Europe, site d’information sur l’Europe
- Représentation permanente de la France auprès de l’UE
- Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
- Europa.eu , portail de l’Union européenne
- Usage du français dans les institutions de l’UE
- Conseil de l’UE
- Présidence chypriote du Conseil de l’UE
- Commission européenne
- Parlement européen
- Cour de justice des Communautés européennes
- Cour des comptes européennes
- Conseil de l’Europe

Dernière modification : 08/05/2013

Haut de page