A la rencontre des ambassadeurs #ConfAmb [en]

Un événement inédit s’est tenu au Quai d’Orsay : une rencontre entre les ambassadeurs et le grand public. Pour la première fois, des ambassadeurs ont échangé directement avec le public sur des thématiques d’actualité : la paix et la sécurité, la conférence Paris Climat 2015 et la diplomatie économique.

Laurent Fabius a participé aux discussions sur ce dernier thème. Les ambassadeurs ont apporté des témoignages tirés de leur expérience de terrain.

JPEG

- A la rencontre des ambassadeurs en direct


Plus de 500 personnes, étudiants, chercheurs, entrepreneurs ou représentants d’organisations de la société civile ont participé à cette rencontre. Les échanges ont été retransmis en direct sur le site du ministère. Les internautes ont pu poser leurs questions sur Twitter avec le mot-dièse #ConfAmb.

Au sein d’ateliers thématiques, les ambassadeurs présents ont débattu sur des sujets d’actualité et témoigneront de leur expérience de terrain avant de prendre part à un échange avec la salle.

JPEG

Les trois thèmes à l’honneur : la paix et la sécurité, les enjeux de la conférence Paris Climat 2015 et la diplomatie économique.

Programme du lundi 25 août :

  • 14h : accueil
  • 14h30-15h30 « Agir pour la paix et la sécurité »
  • 16h-17h : « Mobiliser pour Paris Climat 2015 »
  • 17h30 -18h30 « La diplomatie économique » : quel impact, quels résultats ? En présence de Laurent Fabius
  • 18h30-19h15 : cocktail

L’événement était diffusé en livestream sur le site du ministère et les internautes ont pu réagir en direct et poser leurs questions sur Twitter avec le hashtag #ConfAmb aux intervenants des tables-rondes.

XXIIe conférence des Ambassadeurs

JPEG

La conférence des ambassadeurs 2014 se réunit du 28 au 30 août. Elle sera ouverte par le président de la République.

Laurent Fabius a choisi comme thème « L’action extérieure de la France, une diplomatie globale ». La conférence est l’occasion d’illustrer le rôle du Quai d’Orsay dans l’orchestration de la politique extérieure de la France.

Depuis 1993, la conférence des ambassadeurs réunit, chaque année, tous les chefs de missions diplomatiques français de par le monde et offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au Ministre des Affaires étrangères de donner leurs orientations pour le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales pour l’année à venir.

Cet événement, qui dure une semaine à la fin du mois d’août, permet aussi de mettre en cohérence tous les volets de l’action extérieure de la France que les ambassadeurs sont chargés de coordonner et d’animer. C’est le sens du thème que le Ministre des Affaires étrangères et du développement international a retenu, cette année : « l’action extérieure de la France, une diplomatie globale ».

Chacune des séquences de l’édition 2014 de la conférence des ambassadeurs mettra ainsi en relief les différents leviers et horizons de l’action extérieure de notre pays : diplomatie économique, lutte contre le dérèglement climatique, Europe, diplomatie culturelle, tourisme, politique de développement, gestion de crise, influence par le droit… Les débats permettront de favoriser une meilleure articulation entre ces différentes dimensions au service d’un seul objectif : contribuer au rayonnement, à l’influence et à la prospérité de la France.

24h avec les ambassadeurs

Témoignages des ambassadeurs de France en Jordanie (Caroline Dumas) et au Mali (Gilles Huberson)

Dernière modification : 28/08/2014

Haut de page