Actions et instruments de coopération scientifique [en]

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France soutient la coopération de recherche franco-canadienne et promeut la recherche et la technologie française par ses actions :

Programme "Fonds France-Canada pour la Recherche" (FFCR)

Créé en 2000 par la signature d’un accord entre l’Ambassade de France au Canada et un consortium de 16 universités canadiennes francophones et anglophones, le Fonds France Canada pour la Recherche soutient de projet de recherche conjoints franco-canadien sélectionnés après appel d’offres. Depuis sa création, le FFCR a financé plus de 150 projets de recherche.

Cet accord a pour objectifs d’encourager et de renforcer les échanges entre les scientifiques des deux pays sur base de l’excellence scientifique, sans fléchage thématique et sans aucune régionalisation ; de sélectionner des projets d’excellence par le biais d’évaluations institutionnelles bilatérales ; de promouvoir l’implication de jeunes chercheurs dans les équipes de recherche sélectionnées.

Vous trouverez plus de détails concernant le FFCR sur la page dédiée de notre site internet « Qu’est ce que le FFCR ».


Suzanne Fortier, présidente du Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG), et Jacques Stern, Président de l’Agence Nationale française de la Recherche (ANR) s’expriment à l’occasion de la célébration des 10 ans du FFCR.


Le FFCR, un véritable outil pour le démarrage de projets

Le programme FFCR lancé par le SST fournit un excellent effet levier pour certains projets : en effet, deux des douze projets sélectionnés par le programme de financement conjoint entre l’ANR et le CRSNG avaient été soutenu quelques années auparavant par le FFCR. L’interview vidéo de Dr. Von Aderkaas, co-récipiendaire des deux allocations de recherche, est disponible sur la page explicative « Qu’est ce que le FFCR » .

Programme "missions et d’invitations de chercheurs"

Ce programme concerne les chercheurs canadiens ou français désirant effectuer un séjour dans une institution française ou canadienne, l’objectif étant de mettre en place des partenariats scientifiques ou académiques.

La veille scientifique et technologique

La rédaction bimensuelle des bulletins électroniques Canada (BE Canada) de l’Agence de Diffusion de l’Information Technologique (ADIT) .

Pour accéder à ces bulletins, visitez la page "Bulletins Électroniques" de notre site internet.

L’aide à la signature d’accords de coopération

La France a par exemple facilité la signature de plusieurs ententes ( Memorandums of Understanding) établies en juillet 2008 entre des organismes de recherche des deux pays : CEA/CNRC, OSEO/CNRC, ANSES/Santé Canada et MITACS/INRIA.

Pour en savoir plus sur les accords signés entre la France et le Canada, rendez vous sur la page "Accords de coopération scientifique et technologique".


BMP
ENGLISH

Dernière modification : 15/01/2015

Haut de page