Agence française pour les investissements internationaux (AFII) [en]

Présentation

JPEG
L’Agence Française pour les Investissements Internationaux
(A.F.I.I.) est une structure créée en 2001 par, d’une part, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et, d’autre part, la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale). Elle a pour mission d’assurer la promotion de la France comme terre d’accueil des investissements étrangers, en favorisant les implantations d’entreprises internationales créatrices d’emplois et de richesses.

L’AFII réunit des services centraux et un réseau de 17 bureaux à l’étranger, dont un bureau canadien à Toronto.

Le bureau de l’AFII au Canada prospecte et accompagne l’investisseur canadien tout au long de sa démarche. Il fournit un service personnalisé et construit avec l’investisseur, en toute confidentialité, un projet adapté à ses objectifs en collaboration avec l’équipe parisienne et les partenaires régionaux. Il agit comme interlocuteur privilégié des investisseurs, leur présentant des offres régionales adaptées à leurs besoins, organisant des visites de sites et de locaux, proposant le montage financier des projets, et mobilisant les aides publiques pour le compte de l’investisseur.

Un service spécifique est également assuré aux entreprises déjà implantées pour les aider à accomplir les démarches nécessaires au développement de leur entreprise en France.

Missions

L’Agence française pour les investissements internationaux est la structure nationale chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux.

Elle est notamment chargée d’organiser la coordination entre entreprises, collectivités territoriales, agences de développement, administrations, prestataires de services pour faciliter l’accueil des investissements internationaux.

Dans ce but, elle travaille en partenariat étroit avec les agences de promotion des investissements au niveau régional et interrégional et avec l’ensemble des partenaires concernés pour apporter le meilleur service à l’investisseur que ce soit avant la décision d’investir ou après pour assurer le suivi nécessaire.

L’AFII dispose d’une équipe de spécialistes pluri-disciplinaires au siège à Paris et au sein de son réseau international formé de 17 bureaux répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

L’Agence française pour les investissements internationaux a été créée spécialement pour apporter aux investisseurs les services personnalisés dont ils ont besoin. Les services offerts couvrent toutes les étapes allant de l’approche du marché à la réalisation très concrète dans tous les détails d’un projet et jusqu’au suivi attentif de l’investissement réalisé.

Nos services sont réalisés gratuitement et en toute confidentialité.

-  Informer

L’AFII apporte toutes les informations nécessaires sur les composantes de l’investissement.

L’environnement économique, juridique et fiscal, les conditions d’accès aux marchés, le coût et la productivité de la main-d’oeuvre, l’environnement technologique et scientifique, les questions de droit social, les aides nationales et régionales, les financements complémentaires, etc.

-  Conseiller et accompagner les décideurs

A partir des spécificités stratégiques, sectorielles et humaines de l’entreprise, les conseillers de l’AFII recherchent la meilleure offre avec les territoires d’accueil français. Ils accompagnent l’investisseur dans la visite des sites les mieux adaptés et facilitent tous les contacts officiels et techniques.

Les données concurrentielles par secteur d’activité, le potentiel en recherche et développement, les pôles universitaires et technologiques, le coût des facteurs de production, la sélection du meilleur site d’implantation, les coûts de construction et d’installation, la location ou l’achat de locaux, etc.

-  Mobiliser les aides publiques

En liaison avec les administrations concernées et les partenaires territoriaux, l’AFII coordonne le montage des aides financières aux projets. Elle apporte un éclairage pour les investisseurs sur les aspects fiscaux de leur projet et organise les contacts nécessaires avec les autorités locales ou les acteurs publics et privés concernés.

- Rester au service des investisseurs après leur implantation Pour aider les investisseurs à tirer le meilleur profit de leur implantation, l’AFII veille au bon déroulement de l’investissement et à l’amélioration constante des conditions d’accueil.

AFII
154 University Avenue, Suite 400,
Toronto, ON M5H 3Y9

Tel : +1 416 849 2182

Dernière modification : 06/11/2013

Haut de page