Arctic Change 2014 à Ottawa [en]

Arctic Change 2014, rencontre scientifique internationale sur les enjeux de l’Arctique à Ottawa


8-12 décembre 2014, Ottawa



JPEG

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France a co-financé un évènement international majeur, Arctic Change 2014, qui s’est tenu du 8 au 12 décembre 2014 à Ottawa (Ontario), rassemblant 1350 chercheurs et spécialistes de l’Arctique représentant 24 pays.

Arctic Change 2014 est la plus importante conférence internationale sur la recherche pluridisciplinaire sur l’Arctique jamais tenu au Canada.

Arctic Change 2014 a été l’occasion de présenter l’initiative française ‘Chantier Arctique’ à la communauté internationale. « Chantier Arctique » est un consortium d’établissements de Recherche, dont le projet scientifique (http://www.chantier-arctique.fr/en/uploads/Prospective_aout2014.pdf) a été présentée par son directeur, Denis-Didier Rousseau, Directeur de Recherche au CNRS à l’occasion de ce congrès.

JPEG - 143.6 ko
Martin Fortier, directeur exécutif d’ArcticNet, Louis Fortier, directeur scientifique d’ArcticNet, Denis-Didier Rousseau, Directeur du Chantier Arctique, et Duane Smith , président du conseil circumpolaire Inuit-Canada, lors du Colloque Arctic Change 2014 (Ottawa, Ontario)

Cet évènement souligne et renforce les bonnes relations scientifiques entre la France et le Canada dans ce domaine. La vingtaine de chercheurs français présents ont pu approfondir leurs perspectives de recherche avec leurs partenaires canadiens notamment dans le cadre des récents accords signés, entre le CNRS, ArcticNet (réseau d’excellence de recherche au Canada, et organisateur d’Arctic Change 2014) et la Commission Polaire Canadienne pour la promotion des recherches collaboratives, notamment au travers du Chantier Arctique, ainsi qu’au travers des programmes européens (H2020).

- Pour plus d’informations : http://www.arcticnetmeetings.ca/ac2014/index-fr.php

Dernière modification : 19/02/2015

Haut de page