Binationaux franco-canadiens en partance pour le Canada ? Ce qu’il faut savoir #AVECanada [en]

ATTENTION : Si vous êtes binational franco-canadien, ce message vous concerne.

Nouvelles règles d’entrée au Canada - Message aux binationaux franco-canadiens

A compter du 15 mars 2016, le Canada adoptera de nouvelles règles d’entrée sur son territoire.

JPEG

RAPPEL : Autorisation de Voyage Electronique (AVE)
A compter du 15 mars 2016, les ressortissants français qui souhaitent se rendre au Canada ou y transiter par avion devront demander une autorisation de voyage électronique avant leur départ.
L’obligation d’AVE ne s’applique pas aux personnes se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime.

Cas 1 : Touristes français
Les Français se rendant au Canada par voie aérienne (dispensés de visa pour un séjour touristique de moins de six mois) doivent faire une demande d’AVE.

Cas 2 : Binationaux ou résidents permanents
Les binationaux Franco-canadiens et les résidents permanents du Canada ne doivent pas faire de demande d’AVE. Ils doivent néanmoins avoir avec eux un passeport canadien valide ou une carte de résident permanent valide (accompagnée de leur passeport français).

Cas 3 : Étudiants et travailleurs temporaires
Les ressortissants français qui détiennent un permis de travail ou un permis d’études canadien doivent demander une AVE s’ils quittent le Canada et y retournent par avion.
Les personnes dont le permis de travail ou le permis d’études canadien a été délivré après le 1er août 2015 sont dispensés d’une demande d’AVE.

L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement par le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp), géré par le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.
Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens ainsi que d’une adresse électronique.
Pour plus d’informations sur le formulaire de demande de l’AVE, veuillez consulter : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/ave/francais.pdf.
L’autorisation de voyage électronique est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, l’AVE prend fin à la fin de validité du passeport.
Si les demandes d’AVE peuvent être présentées peu de temps avant le départ en avion, il est toutefois recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance.Autorisation de voyage électronique

Plus d’informations sur le site du gouvernement du Canada :

JPEG

- A NOTER - Le Canada fera preuve de clémence à l’égard des voyageurs qui ne sont pas au courant de l’exigence concernant l’AVE dans les mois suivant sa mise en œuvre. En savoir plus.

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page