Bourses de la Fondation Baxter/Alma Ricard associées au FFCR

Le Service scientifique de l’Ambassade de France s’associe à la démarche de la Fondation Baxter & Alma Ricard qui soutient chaque année, par l’octroi de bourses, des étudiants francophones et francophiles « hors Québec ».



GIF




Le programme de bourses de la Fondation Baxter et Alma Ricard s’adresse aux étudiants et étudiantes ayant terminé un programme de baccalauréat ou inscrits à l’obtention d’un deuxième Bac, d’une Maîtrise, d’un Doctorat ou en postdoctorat, francophones ou francophiles et vivant en permanence dans une situation linguistique francophone minoritaire au Canada « hors Québec ».

Le candidat doit :

  • être citoyen canadien,
  • avoir terminé leur baccalauréat ou prévoir de le terminer dans l’année en cours
  • être francophone et habiter hors du Québec.




La Fondation accorde la priorité aux candidats ayant démontré, par les résultats d’études obtenus, leur capacité à poursuivre et à terminer avec succès des études supérieures menant à l’obtention d’un deuxième Bac, d’une Maîtrise ou d’un Doctorat, leurs besoins financiers pour y arriver, leur engagement au sein de la société, leur leadership et leur sens civique.

La collaboration entre le Service Scientifique de l’Ambassade et la Fondation Alma & Baxter Ricard permet à un étudiant répondant aux critères de la Fondation et souhaitant effectuer un séjour de recherche en France dans le cadre d’un projet scientifique déposé à l’appel à projets du Fonds France Canada pour la Recherche de bénéficier d’une bourse de la Fondation « fléchée » vers un projet FFCR.
Les candidats dans cette situation doivent adresser une copie du dossier de candidature envoyée à la Fondation et à l’Ambassade à l’adresse suivante :

  • Armelle Chataigner Guidez
  • Service Scientifique
  • Ambassade de France au Canada
  • 464 Wilbrod Street,
  • K1N6M8,
  • Ottawa

Le détail du programme et les conditions de candidature sont disponibles sur le site de la Fondation




NB : le processus de sélection des boursiers de la Fondation Alma & Baxter Ricard et des projets scientifiques du FFCR sont indépendants. Un projet scientifique peut être financé par le FFCR sans bénéficier d’une bourse de la Fondation pour un étudiant impliqué, un étudiant impliqué dans un projet FFCR peut obtenir une bourse de la Fondation sans que le projet scientifique soit sélectionné par le FFCR.






Mis en ligne le 27 octobre 2011

Dernière modification : 27/10/2011

Haut de page