Commémoration du raid de Dieppe à Ottawa [en]

La France a rendu hommage ce 19 août aux membres des forces canadiennes qui prirent part au raid de Dieppe, il y a 70 ans, à l’occasion des commémorations organisées à Dieppe et à Ottawa.

JPEG - 164 ko
Commémoration à Pourville-sur-mer
Photo : Erwan Lesné


A Dieppe, le ministre français chargé des anciens combattants, M. Kader Arif et de nombreuses personnalités civiles, militaires et ecclésiastiques françaises et normandes se sont jointes au gouverneur général du Canada, M. David Johnston, au ministre canadien chargé des anciens combattants M. Steven Blaney et aux vétérans présents ; l’ambassadeur de France au Canada, M. Philippe Zeller, et l’ambassadeur du Canada en France, M. Lawrence Cannon, étaient également présents.

JPEG - 150.7 ko
M. Johnston, Gouverneur général du Canada
Photo : Erwan Lesné
JPEG - 135.1 ko
MM. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France et Steven Blaney, ministre canadien chargé des anciens combattants
Photo : Erwan Lesné
JPEG - 173.9 ko
M. Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada
Photo : Erwan Lesné


A Ottawa, le chargé d’affaires et l’attaché de défense de l’ambassade de France ont pris part aux cérémonies organisées au National War Memorial et déposé une gerbe.

JPEG - 60.7 ko
M. Alexandre Vulic, chargé d’affaires et le Colonel Siegfried Usal, attaché de défense (ambassade de France au Canada)


La France n’oubliera jamais le lourd tribut payé par les Canadiens à Dieppe, le 19 août 1942, pour la liberté et la démocratie en Europe. L’opération Jubilee fut un des moments critiques de la deuxième guerre mondiale. Il contribua aussi a renouveler le lien unique unissant le Canada à la France.

JPEG - 181.8 ko
Photo : Erwan Lesné

La présence ce dimanche à Dieppe de milliers de jeunes canadiens a souligné, en écho aux paroles du gouverneur général M. Johnston, la portée contemporaine du sacrifice consenti à Dieppe par le Canada et nous rappelle que le Canada et la France sont des acteurs et des alliés essentiels du lien transatlantique, que leurs destinées sont liées, sur le plan de la sécurité comme sur celui de la prospérité et des valeurs, enfin qu’ensemble nos deux pays peuvent accomplir de grandes choses.

N’oublions jamais.




Lire aussi :

- 70e anniversaire du Raid du 19 août 1942 à Dieppe
- Visite à Dieppe (site du gouverneur général du Canada)
- 70e anniversaire du raid sur Dieppe (ambassade du Canada en France)
- Mairie de Dieppe

Dernière modification : 23/08/2012

Haut de page