Conférence avec Guillaume Garreta [en]

Dans le cadre du colloque « Chantal Mouffe et le politique » organisé par le CRISEF (Collectif de recherche et d’interrogation sur les enjeux fondamentaux), en collaboration avec la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, le service culturel est heureux d’accueillir Guillaume Garreta, Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (Paris) et directeur du Collège Universitaire Français de Moscou.

Jeudi 12 avril 2012
15h - 17h

« Le pragmatisme n’est pas un irénisme. Dewey, éthique, politique et conflits »

Université d’Ottawa
Pavillon Desmarais
55 Laurier Est
- 9h30 - 12h30 : salle 1130 (1er étage)
- 12h30 -19h : salle 3120 (3ème étage)

Journée d’étude : 9h30 - 17h
Grande conférence de Chantal Mouffe : 17h30 - 19h

Discussions en français
Entrée libre et gratuite
R.S.V.P avant le 7 avril : crisef.uottawa@gmail.com



JPEG - 163.4 ko
de gauche à droite : Thomas Michelon, conseiller culturel ; Chantal Mouffe ; Guillaume Garreta, Directeur du Collège Universitaire Français de Moscou ; Stéphane Vibert, Professeur à la Faculté des Sciences Sociales, Université d’Ottawa.
JPEG - 243.9 ko
de gauche à droite : Pascale Devette, Université d’Ottawa ; Chantal Mouffe ; Linda Cardinal, professeure à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa

Programme

JPEG

Attention changement de salle :
- 9h30 - 12h30 : salle 1130 (1er étage)
- 12h30 -19h : salle 3120 (3ème étage)

Cycle de conférences : le programme complet ICI




Guillaume Garreta

JPEG Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, membre de l’équipe Expérience et Connaissance (Execo) de l’Université Paris-1, Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (Paris). Il a enseigné dans les Universités Paris-1 et Bordeaux-3. Il est depuis trois ans directeur du Collège Universitaire Français de Moscou (http://www.moscuf.org), institution sous l’égide des ministères français des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, qui forme de bons étudiants russes francophones en sciences humaines au niveau Master en partenariat avec dix grandes universités françaises.

Ses recherches portent principalement sur les pragmatismes classiques (James, Dewey, Mead en particulier) et sur les pragmatismes contemporains, en lien avec l’épistémologie des sciences physiques et humaines. Il tente de montrer la contribution que peut apporter une approche pragmatiste à la discussion de certains problèmes actuels en philosophie de l’esprit, en philosophie de l’action, en philosophie politique. Il a également travaillé sur la naissance des sciences sociales aux Etats-Unis et le rôle qu’y a joué le pragmatisme, sur la réception du pragmatisme en Urss et en Chine, sur l’histoire des théories de l’éducation (en particulier aux Etats-Unis et en Russie), sur l’histoire des sciences fin 19e – début 20e siècle.

Il a publié de nombreux articles sur ces questions, traduit et édité (avec M. Girel) les Essais d’empirisme radical de W. James, et prépare actuellement un volume collectif sur Les lieux de l’esprit (avec P. Gillot, 2012) et un autre sur Batailles perpétuelles. Violences, guerres et politique (2012, à par. en russe).

Parmi ses publications de ces dernières années :

° « Pragmatisme et pédologie. Dewey, Vygotski et la pédagogie soviétique des années 20 » (2012, à par.)

° « Lieu et temps de l’esprit. Dewey et l’analyse adverbiale de la conduite humaine » (2012, à par.)

° « Le donné n’est-il qu’un mythe ? Données sensibles et données de l’enquête » (2011)

° « De quoi parlent les jugements de valeur ? Dewey face à l’émotivisme » (2008)

° « L’éthique située de Dewey. Emotions, états d’esprit et sens des jugements moraux » (2007)

° « Du pluralisme ontologique au pluralisme épistémique : genèse et transformations du ‘pluralisme culturel’ » (2007)

° « Science, éthique et société : Dewey et l’enquête pragmatiste » (2007)

° « L’école en révolution. L’application des méthodes deweyennes en Russie soviétique » (2005)

° « Le sens en action. Usages de la pratique chez James et Dewey » (2004)

PNG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 23/04/2012

Haut de page