Cycles « Les grands enjeux de politique internationale » [en]

L’Ambassade de France, en partenariat avec le Ministère canadien des Affaires étrangères, l’Université d’Ottawa et l’association canadienne des Anciens de Sciences Po- lance cette année un cycle de réflexions centré sur les grandes thématiques contemporaines des sciences politiques et de relations internationales.

Des conférences publiques sont organisées avec l’intervention d’experts français venus pour l’occasion. Accès libre et gratuit !

Prochains rendez-vous à l’Université d’Ottawa :

Le jeudi 6 mars "Les armées au XXI siècle, rôles et enjeux" (12h-14h)

LES ARMEES AU XXIème SIECLE, ROLES ET ENJEUX

JPEG Jean Joana, professeur de science politique , membre du CEPEL, Université Montpellier 1

- Jeudi 6 mars. 12h-14h. Université d’Ottawa, Faculté des Sciences Sociales, salle FSS 4006.

A mi-chemin de la sociologie politique et de l’analyse des politiques publiques, Jean Joana s’intéresse tout particulièrement à la production des politiques de défense des pays développées. Il s’est d’abord intéressé à la sociologie de l’action politique, dans le cadre d’une réflexion initialement centrée sur le personnel électif et la formalisation des modes d’action qu’il met en œuvre, à partir d’une étude des lieux de formation et d’agrégation des élites politiques françaises du XIX° siècle. Cet intérêt pour les compétences et les savoir-faire qui distinguent le personnel politique l’a progressivement amené à aborder l’analyse de l’action publique et des politiques publiques. Après des travaux sur l’action publique municipale durant les débuts de la III° République, il s’est spécialisé dans l’analyse comparée des politiques de défense dans différents pays européens (Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas) et aux Etats-Unis. Il s’est plus spécifiquement intéressé aux politiques du personnel militaire mises en œuvre dans le cadre des réformes de professionnalisation des forces armées, mais également aux transformations des politiques d’armement, dans le contexte de leur libéralisation à partir des années 1990. A l’heure actuelle, il s’intéresse plus spécifiquement aux réformes liées à la Révolution dans les Affaires militaires aux Etats-Unis, en interrogeant l’impact de celles-ci sur la structuration et les transformations des élites du secteur de la défense américain.

Jean Joana est docteur en science politique depuis 1997 et agrégé de science politique, par la voir du concours externe, depuis 2007. D’abord maître de conférences à l’Université Montpellier 1, de 2001 à 2007, il a été professeur de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et chercheur associé au Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (IEP de Toulouse) de 2007 à 2011, avant d’être muté à l’Université Montpellier 1. Il est désormais membre du Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine (CEPEL, Université Montpellier 1).

A venir : jeudi 27 mars "La redéfinition de la gouvernance mondiale" (12h-14h)

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page