Diverciné 2014 [en]

JPEG

Le cinéma francophone à l’honneur
pour le 12e festival DiverCiné


du vendredi 7 mars au dimanche 16 mars 2014

au Cinéma ByTowne d’Ottawa




Organisé par l’Ambassade de France au Canada et le ministère du Patrimoine canadien, en partenariat avec l’Institut canadien du film et le Cinéma ByTowne

DiverCiné, les écrans de la francophonie du monde, a pour vocation d’être l’expression des identités, des imaginaires et des cultures du monde francophone dans toute sa diversité. Par sa programmation, il favorise la diffusion de films sélectionnés dans le cadre de grands festivals internationaux et fait découvrir au public canadien des œuvres de qualité réalisées par des cinéastes de différents pays de l’espace francophone, rarement présentées dans les salles de cinéma au Canada. DiverCiné est une manifestation culturelle qui célèbre la créativité de la francophonie canadienne et internationale.

Le programme DiverCiné 2014

Les dates et temps forts à retenir :

-  Dates du festival : Du vendredi 7 mars au dimanche 16 mars 2014
-  Lieu  : Cinéma ByTowne, Ottawa
- Gala d’ouverture du festival : Le mercredi 5 mars à 19 h : projection du film, suivie d’une réception. Sur invitation et jeu-concours seulement.
-  Programmation 2014 : 11 films inédits, 10 pays représentés - BELGIQUE - CAMBODGE - HAÏTI - MAROC - ROUMANIE - SÉNÉGAL - SUISSE - TUNISIE - FRANCE – CANADA, des réalisateurs invités, une programmation scolaire et une programmation consacrée à la francophonie dans les Amériques.



Programmes spéciaux :

Programme spécial : Francophonie dans les Amériques
En partenariat avec l’Alliance des producteurs francophones du Canada, le Front des réalisateurs indépendants du Canada, DiverCiné propose une programmation consacrée aux talents de la francophonie des Amériques : un long métrage du Québec – Le démantèlement, un film d’Haïti – Twa Timoun et un programme spécial francophonie canadienne en hommage à Frédéric Back. Certaines de ces projections se feront en présence des réalisateurs. Ces films seront projetés au Cinéma ByTowne.

Programme spécial : Table ronde – Cinéma miroir de notre société ?
Une table ronde organisée en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO le samedi 8 mars à
18 h 30 au Cinéma ByTowne. La table ronde sera suivie de la projection du film Des Étoiles de Dyana Gaye.

JPEG

Films :

JPEG

1 – Rock the Casbah
Réalisatrice : Laïla Marrakchi
Avec : Morjana Alaoui, Nadine Labaki, Lubna Azabal et Hiam Abbass
Maroc – 2013 – 100 min
VO en arabe, français et anglais sous-titrée en français

Synopsis : C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rires et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même.

- Dossier de presse et photos

Projections :
Gala d’ouverture : le mercredi 5 mars à 19 h – auditorium de Bibliothèque et Archives Canada – sur invitation
Le vendredi 7 mars à 18 h 55 – VO en arabe, français, anglais sous-titrée en français - Cinéma ByTowne


JPEG

2 – 9 mois ferme
Réalisateur : Albert Dupontel
Avec : Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel et Nicolas Marié
France – 2013 – 82 min
VO en français, sous-titrée en anglais

Synopsis : Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend...

- Dossier de presse et photos

Projection :
Le vendredi 14 mars à 21 h 15 – Cinéma ByTowne


JPEG

3 – Le Démantèlement
Réalisateur : Sébastien Pilote
Festival international du film de Cannes 2013 (Semaine de la critique)
Festival international du film de Toronto 2013
Avec : Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Johanne-Marie Tremblay et Sophie Desmarais
Canada - Québec – 2013 – 111 min
VO en français, sous-titrée en anglais
En présence du réalisateur

Synopsis : Gaby élève depuis toujours des agneaux sur sa petite ferme familiale. Solitaire et indépendant, il aimerait que ses deux filles, qui habitent à Montréal, viennent le voir plus souvent. Lorsque sa fille aînée Marie lui annonce qu’elle souhaite divorcer de son mari et qu’elle a besoin d’argent pour conserver sa maison, Gaby cherche un moyen de l’aider. Il envisage alors de démanteler sa ferme, de tout vendre, du troupeau à la maison, et d’aller habiter dans un petit appartement, en ville. À la veille de la vente aux enchères, son autre fille, Frédérique, une actrice émergente, vient aussi le voir.

- Dossier de presse et photos

Projection :
Le mardi 11 mars à 21 h 10 – Cinéma ByTowne


JPEG

4 – Twa Timoun (Trois enfants)
Réalisateur : Jonas d’Adesky
Festival international du film de Namur, de Toronto 2012 et de Miami, Berlin 2013
Festival international du cinéma francophone en Acadie 2012
Avec : Deuvela Innocent, Jules Vitaleme, Kaniolise Innocent, Pierre Jean Mary et Sima Mickenson
Haïti – 2010 – 70 min
VO en créole, sous-titrée en français

Synopsis : Vitaleme, Pierre et Mikenson, 12 ans, vivent dans un internat à Port-au-Prince. Ils sont amis et font tout ensemble. Hanté par ses souvenirs d’enfant en domesticité, Vitaleme est obsédé par l’idée de liberté et essaie de convaincre ses deux amis de quitter l’internat pour vivre comme bon leur semble. Suite au séisme qui frappe la ville, ils partent tous les trois dans les rues. Ils tentent de trouver un logement et vivent de menus larcins, chacun à leur manière. Ils jouent au football pour occuper leur temps libre. Ils s’organisent peu à peu une nouvelle vie. Libre, Vitaleme ne pense plus à ses hantises jusqu’à ce qu’il se retrouve séparé de ses deux amis à cause d’un accident.

- Dossier de presse et photos

Projection :
Le lundi 10 mars à 18 h 40 – Cinéma ByTowne


JPEG

5 – L’image manquante (The missing picture)
Réalisateur : Rithy Panh
_ Festival de Cannes 2013 – Prix Un Certain Regard
Nommé au prix du meilleur film documentaire européen 2013
Cambodge – 2013 – 95 min - Documentaire
VO en français, sous-titrée en anglais

Synopsis : Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque.Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. À elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse, mais elle donne à penser, à méditer. À bâtir l’histoire.
Je l’ai cherché en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer et je ne la cherchais pas - ne serait-elle pas obscène et sans signification ? Alors je la fabrique. Ce que je vous donne aujourd’hui n’est pas une image, ou la quête d’une seule image, mais l’image d’une quête : celle que permet le cinéma. Certaines images doivent manquer toujours, toujours être remplacées par d’autres : dans ce mouvement il y a la vie, le combat, la peine et la beauté, la tristesse des visages perdus, la compréhension de ce qui fut. Parfois la noblesse, et même le courage, mais l’oubli, jamais.

- Dossier de presse et photos

Projection :
Le samedi 15 mars à 19 h – Cinéma ByTowne

En collaboration avec l’Ambassade de Roumanie


JPEG

6 – Domestique (Domestic)
Réalisateur : Adrian Sitaru
Avec : Adrian Titieni, Gheorghe Ifrim, Sergius Costache, Clara Voda, Ioana Flora, Dan Hurduc et Adriadna Titieni
Roumanie – 2012 – 85 min
VO en roumain, sous-titrée en français

Synopsis : Merveilleusement surréaliste et douloureusement réel, Domestique est l’histoire d’enfants, d’adultes et d’animaux qui vivent ensemble en essayant d’avoir une vie meilleure. Mais parfois la mort vient à l’improviste. La vie des trois personnages est pleine d’événements extraordinaires, drôles, absurdes, mais tout à fait réalistes. Un film qui mélange humour noir et drame, une histoire à la fois comique et touchante, dans un décor stylisé et plein de couleurs.

- Dossier de presse et photos

Projection :
Le mercredi 12 mars à 21 h 10 – Cinéma ByTowne


JPEG

7 – Millefeuille
Réalisateur : Nouri Bouzid
Avec : Souhir Ben Amara, Nour Mziou et Bahram Aloui
Tunisie – 2013 – 105 min
VO en arabe, sous-titrée en français

Synopsis : C’est l’histoire de tout un pays que raconte Nouri Bouzid au travers du destin de deux jeunes filles, Zaineb et Aïcha, symboles de la révolution et de l’avenir de la Tunisie. Toutes deux se battent pour leur indépendance, pour gagner leur liberté. Toutes deux luttent contre les carcans religieux et culturels établis par une société archaïque. Une société qui, alors que le pays est en émoi, hésite encore entre modernité et traditionalisme.
Zaineb et Aïcha se battent pour se reconstruire, et ce, en dépit des pressions sociales et masculines auxquelles elles doivent chaque jour faire face.

- Dossier de presse et photos

Projection :
Le dimanche 9 mars à 18 h 30 – Cinéma ByTowne


JPEG

8 – La Fée
Réalisateurs : Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
Festival de Cannes 2011, Quinzaine des réalisateurs
Avec : Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
Belgique – 2012 – 93 min
VO en français, sous-titrée en anglais

Synopsis : Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

- Dossier de presse et photos

Projection :
Le jeudi 13 mars à 18 h 55 – Cinéma ByTowne

En collaboration avec l’Ambassade de Suisse


JPEG

9 – Les Grandes Ondes (à l’Ouest)
Réalisateur : Lionel Baier
Avec : Valerie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, Francisco Belard, Jean-Stephane Bron, Paul Riniker, Patricia Andre et Adrien Barazzone
Suisse – 2013 – 84 min
VO en français et portugais, sous-titrée en anglais

Synopsis : Avril 1974, deux journalistes de la radio suisse sont envoyés au Portugal pour y réaliser un reportage sur l’entraide helvétique dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combo VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : entre les projets de coopération laissés à l’abandon, ceux qui servent de caution aux thèses colonialistes des adeptes de Salazar, la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la révolution des Œillets, transformant Cauvin en héros du peuple alors qu’il ne parle pas un mot de portugais, Julie en passionaria pas aussi libérée qu’elle ne l’imaginait et Pelé en révolutionnaire motivé bien qu’allergique aux œillets. Quant à Bob, il n’est pas question que la liberté sexuelle que toute la jeunesse européenne réclame depuis mai 68 lui échappe en cette belle nuit d’avril 1974. Quand la démocratie passe à côté de soi, il faut être prêt à la saisir, coûte que coûte, même au prix de la désobéissance civique, pourtant péché capital pour les Suisses.

- Dossier de presse et photos

Projection :
Le dimanche 16 mars à 19 h – Cinéma ByTowne


JPEG

10 – La Légende de Sarila
Réalisatrice : Nancy Florence Savard
Avec les voix de : Guillaume Perreault, Mariloup Wolfe, Maxime Leflaguais, Mario Saint-Amand, Dorothée Berryman, Rémy Girard, Marina Orsini, Dustin Milligan, Rachelle Lefevre, Geneviève Bujold, Tim Rozon et Christopher Plummer
Canada – Animation à partir de 6 ans - 2013 – 82 min
VO en français, sous-titrée en anglais

Synopsis : Le Grand Nord. Dans un campement de nomades inuits, la famine sévit. Jour après jour, les chasseurs reviennent bredouilles. Même Croolik, le vieux chaman, semble impuissant à contrer le fléau. Saya, sage-femme et guérisseuse du clan, rappelle une légende : celle de Sarila, une terre promise où abonde le gibier. La légende dit que seuls les cœurs purs ont le droit d’y pénétrer. Trois jeunes du clan, choisis par le corbeau Kouatak, l’âme damnée de Croolik, acceptent de partir à la recherche de Sarila pour sauver leur tribu.

- Dossier de presse et photos

Projection :
Le mercredi 5 mars à 9 h 30 et à 13 h – auditorium de Bibliothèque et Archives – sur invitation seulement
Le dimanche 16 mars à 14 h 45 – Cinéma ByTowne


JPEG

11 – Des Étoiles
Réalisatrice : Dyana Gaye
Festival international du film de Toronto 2013 (Première mondiale)
Festival international du film francophone de Namur 2013 (Compétition première œuvre de fiction)
Avec : Marème Demba Ly, Ralph Amoussou, Souleymane Seye N’Diaye, Maya Sansa, Babacar M’Baye Fall, Sokhna Niang et Mata Gabin
Sénégal – 2013 – 88 min
VO en français, sous-titrée en anglais

Synopsis : Le temps d’un hiver dans trois villes, Dakar, Turin et New York, le destin de plusieurs personnages s’entremêle. Sophie quitte le Sénégal pour Turin pensant y retrouver son mari, Abdoulaye. Seulement, celui-ci est parti à New York dans l’espoir d’y trouver un emploi et une vie meilleurs. Dans un mouvement inverse, Thierno débarque de la mégapole américaine pour visiter Dakar à l’occasion de l’enterrement de son père. Chacun d’eux va faire connaissance avec un univers qui leur était alors inconnu, allant d’heureuses découvertes en déceptions. De ces rencontres vont naître des amitiés, des idylles et des changements de cap inattendus...

- Dossier de presse et photos

Projection et table ronde :
Le samedi 8 mars à 18 h 30 – Cinéma ByTowne
Le film sera précédé par un panel de 45 minutes sur le thème Le cinéma, miroir de notre société ?
Un panel de réalisateurs et d’invités de la 12e édition du Festival DiverCiné : les écrans de la francophonie du monde tentera d’explorer cette question et invitera les participants et l’auditoire à réfléchir sur la « mission » réelle ou fictive du cinéma contemporain. Le panel est organisé en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO.


12 - Frédéric Back : Grandeur nature et courts métrages de la francophonie canadienne. 90 min.
En partenariat avec l’Alliance des producteurs francophones du Canada
et le Front des réalisateurs indépendants du Canada

Le documentaire de nombreuses fois primé du réalisateur néo-écossais Phil Comeau, Frédéric Back : Grandeur nature est le point d’orgue de ce programme qui propose d’explorer la création francophone canadienne. Il fait le portrait d’un des plus grands réalisateurs de cinéma d’animation, Frédéric Back (récompensé par deux Oscars pour Crac et L’homme qui plantait des arbres). Vous pourrez ainsi découvrir l’incroyable univers artistique de ce grand pionnier de l’écologie et vous laisser séduire par une sélection de courts métrages de nouveaux talents de la francophonie canadienne.

- Dossier de presse et photoshttp://www.canadaalecran.ca/product...

Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs des films présentés :
Le samedi 15 mars à 16 h 45 – Cinéma ByTowne



Les partenaires de DiverCiné 2014

L’Ambassade de France au Canada, le ministère du Patrimoine canadien, l’Institut canadien du film, le Cinéma ByTowne, TV5 Québec Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’Alliance des producteurs francophones du Canada, le Front des réalisateurs indépendants du Canada, CHIN Radio Ottawa, l’Ambassade de Suisse, l’Ambassade de Roumanie et l’Alliance française d’Ottawa.

JPEG

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page