Escale de la frégate multi-mission Aquitaine à Halifax [en]



Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse a accueilli la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine de la Marine nationale française, du 18 au 23 avril 2013.

La frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine est la première d’une série de 11 frégates commandées par les forces navales françaises dans le cadre d’un programme de coopération franco-italien commencé en 2005.

La FREMM Aquitaine a été livrée à la Marine nationale par l’entreprise de défense DCNS en novembre 2012.

Ses missions comprennent le contrôle des zones aériennes et maritimes avec une suite de capteurs et d’effecteurs, comprenant le missile anti-aérien « Aster » ; des capacités de frappe dans la profondeur avec le missile de croisière « SCALP naval » ; des systèmes de lutte antinavire avec le missile « Exocet » ; des capacités de lutte anti-sous-marines avec un ensemble de systèmes de détection et la torpille MU90 ; et des moyens d’appui des opérations à terre ou de visite en mer.

Sa conception très innovatrice et ses capacités polyvalentes lui permettent de remplir pleinement ses missions avec un équipage deux fois moins important que celui des navires équivalents de génération précédente.

Le Capitaine de vaisseau Benoît ROUVIERE, est Commandant de la FREMM Aquitaine.


- Visite virtuelle de la FREMM sur ce lien (pour voir cette visite, il faut enregistrer le plugin Silverlight)




Les relations entre le Canada et la France en matière de défense

Documentation : Défense nationale et les Forces canadiennes
Les relations entre le Canada et la France en matière de défense

Les relations qui unissent le Canada et la France se fondent sur une histoire, une langue et des valeurs communes. Aussi, leur relation militaire bilatérale est le reflet de ce partenariat unique. Au cours des dernières années, la collaboration des deux pays en matière de défense stratégique s’est resserrée. Qu’il s’agisse d’exercices conjoints, d’échanges de personnel, de discussions sur les politiques stratégiques, ou de coopération dans le cadre d’opérations, le Canada et la France jouissent d’une relation diversifiée, dynamique et mutuellement profitable en matière de défense. Lire

Communiqué : Défense nationale et les Forces canadiennes
Les ministres MacKay et Findlay effectuent une visite guidée de la frégate française Aquitaine

Dernière modification : 23/04/2013

Haut de page