Étudier en France [en]

10 bonnes raisons d’étudier en France :

  • La France est 3ème pays d’accueil au monde pour les étudiants internationaux : avec 260.000 étudiants étrangers, la France se situe derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Chaque année, environ 2000 étudiants canadiens se rendent en France pour poursuivre leurs études, et ils sont de plus en plus nombreux !
  • un enseignement de qualité : dans ses universités et ses « grandes écoles », la France offre des programmes dont la qualité est reconnue internationalement. Elle compte par exemple 22 universités citées dans le célèbre classement de Shanghai (le Canada en compte 23). 4 des 10 meilleures « business schools » européennes sont françaises, selon le classement du Financial Times dont HEC (n°1) et l’INSEAD (n°3).
  • un pays de recherche et d’innovation : oubliez les clichés ! La France est à la pointe de la recherche scientifique, dans les domaines les plus avancés. Elle compte par exemple 46 prix Nobel (hors prix Nobel de la paix) et 11 Médailles Fields (prix récompensant les meilleurs mathématiciens). Actuellement, la France investit massivement dans la recherche et l’enseignement supérieur au travers des « investissements d’avenir » d’un montant total de 22 milliards d’euros (29.8 CAD$ milliards).
  • De multiples possibilités d’études : de nombreux choix s’offrent à ceux qui souhaitent partir étudier en France : programmes d’échanges, programmes d’été, obtention d’un diplôme français reconnu à l’échelle européenne et mondiale, programme conjoints franco-canadien : les possibilités ne manquent par pour une expérience de quelques mois… ou de plusieurs années.
  • Tous boursiers ! Dans la plupart des universités et grandes écoles publiques, les frais de scolarité sont très peu élevés, car le coût réel des études (en moyen 10.000 € par an et par étudiant) est pris en charge par les pouvoirs publics : c’est ce que l’on appelle la « bourse cachée ». En outre, les étudiants internationaux payent le même montant que les étudiants français ! Les frais d’inscription ne dépassent donc pas, la plupart du temps, quelques centaines d’euros.
  • Une destination pour les anglophones et les francophones : la France offre bien sûr la possibilité de suivre un programme d’enseignement supérieur de grande qualité en français ainsi que de multiples possibilités pour ceux qui souhaitent prendre des cours de français et améliorer leur niveau dans cette langue. Mais les universités françaises proposent également en nombre croissant de programmes offerts en anglais. Une opportunité unique, pour les étudiants anglophones, de suivre un programme dans leur langue natale toute en étant immergé dans un pays francophone.
  • une ouverture sur l’Europe : en étant situé au cœur de l’Europe, un séjour d’études en France vous offre la possibilité de découvrir tout le continent.
    Les universités françaises ont adopté un système de diplômes et de crédits commun à 47 pays européens. Certains programmes d’études, comme les masters et les doctorats « Erasmus Mundus » sont même offerts conjointement par plusieurs universités européennes : le cursus se déroule dans plusieurs pays d’Europe et permet d’obtenir un diplôme délivré par un consortium d’universités européennes.
  • Un enseignement tourné vers le monde de l’entreprise : Les stages en entreprises deviennent un passage obligatoire dans beaucoup de filières, à l’université comme dans les grandes écoles. Ces stages sont très formateurs pour les étudiants étrangers qui en bénéficient, et très appréciés en retour par les futurs employeurs. Une collaboration réussie peut parfois déboucher sur un recrutement.
  • Une qualité de vie exceptionnelle : laissez-vous charmer par le mode de vie « à la française » !...en flânant dans les rues de Paris ou de Toulouse, à la terrasse d’un café ou autour d’un bon repas. La France n’est pas la première destination touristique au monde par hasard !
  • Une possibilité de découvrir une culture, un patrimoine, une histoire et des paysages d’une extraordinaire diversité : partir étudier en France, c’est aussi l’occasion de voyager, de partir à la découverte de ce pays et de sa diversité : des sommets enneigés des Alpes aux plages de la Côte d’Azur, du Musée du Louvre aux Châteaux de la Loire… les possibilités de découvertes sont infinies.


Pour plus d’information, l’Ambassade de France met à la disposition de tous ceux qui souhaitent étudier en France un service dédié : l’Espace CampusFrance Canada.


Mis en ligne le 18 novembre 2011

Dernière modification : 21/02/2013

Haut de page