Festival du film d’animation à Ottawa, la France récompensée ! [en]

Du 19 au 23 septembre, Ottawa est devenu le centre de l’univers de l’animation.


L’école française Supinfocom s’est vu discerné le prix
"Best Animation School Showreel" 2012.

A l’occasion du prestigieux Festival International d’Animation d’Ottawa (FIAO) qui s’est tenu du 19 au 23 septembre prochains, le Service Culturel de l’Ambassade de France au Canada a invité GOBELINS, l’école de l’image à faire découvrir à des étudiants et professionnels le savoir-faire et les spécificités de l’animation de personnages – un savoir-faire recherché par les studios du monde entier.

Un cycle de conférences est d’ores et déjà programmé à Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal.

PDF - 1 Mo
Les films français en compétition et en vitrine au Festival International d’Animation d’Ottawa


Projection à Ottawa du film français en compétition

En compétition officielle du Festival International d’animation d’Ottawa

Le film français de Jean-François Laguionie,

Le Tableau

JPEG

Projection en présence du réalisateur, Jean-François Laguionie
et de la scénariste du film, Anik Leray

Le vendredi 21 septembre

à 19h

dans l’Amphithéâtre Gala du Centre National des Arts à Ottawa

Le film sera également projeté, samedi 22 Septembre à 21h15
à l’Empire Theatres au Rideau Centre d’Ottawa

Plus d’info



Conférence avec le réalisateur du film "Le Tableau", Jean-François Laguionie et la scénariste Anik Le Ray



- Jeudi 20 septembre, 17h : conférence au Musée des Beaux Arts d’Ottawa

Retrouvez le réalisateur, Jean-François Laguionie et la scénariste Anik Leray pour une conversation intime atour du film Le Tableau, de son univers graphique innovant et merveilleux et de l’histoire captivante d’un tableau inachevé abandonné par son créateur. Plus d’info

- Vendredi 21 septembre, 19h  : Projection du film Le tableau, en présence du réalisateur, Jean-François Laguionie et de la scénariste du film, Anik Leray,dans l’Amphithéâtre Gala du Centre National des Arts à Ottawa. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur. Plus d’info

Conférences avec Moïra Marguin et Cécile Blondel, des GOBELINS, l’école de l’image

Le Département Animation de GOBELINS, l’école de l’image a été créé il y a plus de 30 ans pour préparer de jeunes talents artistiques à l’activité émergente de l’industrie du cinéma d’animation en France dans les années 70.

Aujourd’hui, sa formation « Concepteur et réalisateur de films d’animation » est reconnue mondialement pour sa qualité et le niveau de professionnalisme acquis par ses élèves.

Ses atouts : une maîtrise de l’animation de personnages reconnue et une pédagogie à l’écoute des entreprises.

JPEG - 42.3 ko
Oktapodi est un film de fin d’études réalisé en 2007 par des étudiants des Gobelins. Le film a reçu une vingtaine des distinctions les plus prestigieuses du monde de l’animation dont :
Nommé aux Oscars 2009 - Los Angeles - Best Animated Short Film -Siggraph Asia 2008 - Jury Award

Moïra Marguin, directrice du département Animation et Cécile Blondel, en charge des relations internationales des
GOBELINS, l’école de l’image seront au Canada
du 13 au 22 septembre prochains
 :

Moira Marguin donnera 4 conférences pendant son séjour :

-  Vendredi 14 septembre à Vancouver pendant le festival SPARK Animation 12 au Vancouver Int’l Film Centre : plus d’info

- Lundi 17 septembre à Toronto pendant le Toronto Animated Arts Festival International : plus d’info

- Mercredi 19 septembre à Ottawa pendant le Festival International du film d’Animation d’Ottawa (uniquement proposé au participants de la Television Animation Conference) : plus d’info

- Vendredi 21 septembre à Montréal à la Cinémathèque Québécoise : plus d’info

JPEG - 82.6 ko
Dodudindon - Gobelin 2009

GOBELINS, une french touch qui fait le tour du monde

Certifiée au niveau I, la formation de concepteur réalisateur de film d’animation permet aux élèves de maîtriser l’ensemble des techniques d’animation à la fois traditionnelles et numériques (2D et 3D), avec des méthodes professionnelles dans des conditions similaires à celles de réalisation d’un studio de cinéma d’animation.

Les réalisations de ses étudiants sont ainsi envoyés dans de nombreux festivals à travers le monde et remportent très souvent des prix prestigieux tels que « Best Animation » à Imagina (Monaco), « Best Show » au SIGGRAPH (Etats-Unis), « Best Student film » à Anima Mundi (Brésil), « Special International Jury Prize » à Hiroshima (Japon), etc. En 2009, le film Oktapodi a ainsi été nommé aux Oscars à Los Angeles dans la catégorie film court d’animation.

Ses diplômés sont présents dans la plupart des studios français notamment chez Alphanim, BUF, Dargaud Marina, Je suis bien content, Mac Guff, Millimages, Moonscoop, Ubisoft, Xilam, etc. ; mais également dans les studios étrangers chez Disney, Dreamworks, Electronics Arts, Framestore, Pixar ou Sony.

La recette d’un tel succès : une pédagogie en perpétuelle évolution à l’écoute constante des professionnels

PNG La démarche pédagogique de GOBELINS maîtrise l’alchimie complexe d’un enseignement intégrant une triple dimension créative, technique et professionnelle. Cette dernière travaille sur le projet de l’individu, s’attache à révéler les talents et leur apporte un fort bagage technique.

Comparée à d’autres écoles d’art, GOBELINS, l’école de l’image présente également une particularité : former des jeunes professionnels qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises. Depuis sa création il y a plus de quarante ans, cet établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris intègre à ses enseignements – photographie, multimédia, cinéma d’animation, communication et industries graphiques, design graphique – les technologies les plus récentes. L’école s’efforce d’être en avance sur les problématiques du marché. La dimension créative est bien sûr très présente dans la pédagogie, mais toujours inscrite dans un contexte professionnel : on n’assiste pas, ou très peu, à des cours magistraux à GOBELINS. On y réalise des projets qui sont, parfois, des commandes d’entreprises, répondant à toutes les contraintes afférentes : budget, délais, thématique… L’école détermine les objectifs et la progression pédagogiques, mais chaque exercice est ensuite travaillé avec des professionnels ou des entreprises. Ces dernières sont donc au cœur de la pédagogie. Les professionnels participent également aux jurys de passage en année supérieure et d’obtention du diplôme. Au fil du cursus, la note attribuée par ce jury professionnel gagne en importance.

GOBELINS, l’école de l’image - Acteur de référence dans les formations aux métiers de l’image, GOBELINS, l’école de l’image est l’une des 10 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Elle accueille chaque année plus de 700 élèves et apprentis et 1 400 stagiaires en formation continue dans les domaines suivants : multimédia, jeu vidéo, cinéma d’animation, communication et industries graphiques, design graphique, photographie, vidéo & son. L’activité formation continue de l’école est certifiée ISO 9001.

Dernière modification : 28/09/2012

Haut de page