Fête de l’Europe 2012 [en]

Le 9 mai, c’est la fête de l’Europe. Cette journée commémore la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950.

JPEG

Le 9 mai, c’est la fête de l’Europe. Cette journée commémore la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950.

"La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques", déclarait, le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères de la France.

Le ministre proposait alors de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute autorité commune. Cette déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme l’acte fondateur de l’Union européenne.

En 1985, le Conseil européen de Milan décide de faire du 9 mai la "Journée de l’Europe" qui s’adresse à tous les citoyens de l’Union européenne.

Objectif : rapprocher les citoyens de l’Union européenne et les peuples européens.

De nombreuses activités et festivités sont organisées dans tous les Etats membres. Les écoles et établissements scolaires français fêtent la Journée de l’Europe en organisant des activités autour de ce thème ou en mettant en avant les pays partenaires pour les établissements engagés dans un programme de coopération.

Cette année, le 25e anniversaire des relations entre Paris et Berlin et l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle sont notamment au coeur des célébrations de cette journée de l’Europe 2012.

Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) organise de 10 h à 17 h des ateliers afin de faire découvrir aux jeunes les programmes européens et les aides qui leur permettront de partir et de vivre une expérience en Europe.

Des conseillers Eurodesk du CIDJ, des spécialistes et des jeunes témoins pourront les guider selon leurs objectifs : études, voyage, échange, stage, emploi, bénévolat...


A l’occasion de la fête de l’Europe, en ce 9 mai, le ministère des Affaires étrangères vous invite à découvrir l’exposition « l’Europe se dessine », présentée dès aujourd’hui sur le parvis de l’hôtel de ville de la Mairie de Paris.

Dévoilée lors du festival international de bande dessinée d’Angoulême de janvier 2012, cette exposition, réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Commission européenne et la France, permettra aux visiteurs de découvrir l’Union européenne sous une forme originale, illustrée par de nombreux artistes issus des quatre coins du continent.

Par ailleurs, les équipes du site d’information sur les affaires européennes "Toute l’Europe" procèderont à 16h, sur le parvis de l’hôtel de Ville, au lancement de "Rencontrez l’Europe", une nouvelle plateforme interactive destinée à rassembler et à promouvoir l’ensemble des activités de la société civile sur les questions européennes en France.

Au Canada

Au Canada, les célébrations de la Journée de l’Europe ont commencé le 26 avril par un petit déjeuner de travail avec des journalistes de la colline Parlementaire.

Le 9 mai, l’Ambassadeur de l’UE Matthias Brinkmann tiendra la réception annuelle de la Journée de l’Europe, pendant laquelle les trois lauréates du concours UE-Canada pour jeunes journalistes recevront leurs prix.

Le 16 mai, l’Ambassadeur Brinkmann tiendra aussi une allocution lors d’une réception organisée par la Chambre de Commerce de l’UE à Toronto (EUCOCIT).

- Site de la Délégation de l’Union européenne au Canada


- Qu’est ce que la Journée de l’Europe ?

Dernière modification : 09/05/2012

Haut de page