Fête nationale – 14 juillet

La fête nationale du 14 juillet aux couleurs du centenaire de la première guerre mondiale.



En ce 14 juillet 2014 et comme tous les ans, notre pays a célébré sa fête nationale. Mais cette année, elle s’est inscrite dans le cycle mémoriel du souvenir des deux conflits mondiaux. Elle ouvre les grandes commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

PNG

Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la fête nationale du 14 juillet est chaque année l’occasion d’un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués, ainsi que d’un feu d’artifice et de bals populaires dans toutes les villes de France.

1789, la prise de la Bastille

Alors que les États Généraux convoqués au printemps 1789 se sont transformés en Assemblée nationale constituante, et qu’une grande agitation règne à Paris, la cause directe de cette première insurrection du peuple de Paris va être le renvoi de Necker, ministre populaire, par Louis XVI. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides et se dirige vers la vieille forteresse royale de la Bastille, s’en empare après une fusillade sanglante et délivre les prisonniers qui y étaient enfermés. La capitulation du roi suit : il rappelle Necker et reconnaît les nouvelles autorités parisiennes, le maire Bailly et le commandant de la Garde nationale, La Fayette.

1790, la Fête de la Fédération

Le 14 juillet 1790, la démolition de la forteresse de la Bastille est achevée et 260 000 Parisiens ainsi que le roi, la reine et des délégués de tous les départements célèbrent sur le Champ-de-Mars le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C’est la Fête de la Fédération, qui consacre le succès éphémère de la monarchie constitutionnelle.

1880, le 14 juillet devient la fête nationale

Par la suite, la célébration du 14 juillet est abandonnée jusqu’à ce que, sous la IIIe République, par la loi du 6 juillet 1880, le 14 juillet soit proclamé fête nationale. Afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870, l’accent est alors mis sur le caractère patriotique et militaire de la fête qui débute, le 13 au soir, par une retraite aux flambeaux. Le lendemain, les cloches des églises annoncent le défilé militaire. Bals et feux d’artifice terminent la journée. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la fête nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

La fête nationale à l’ambassade de France au Canada

JPEG

  • Les premières photos de la réception, sur notre page Facebook

Le 14 juillet 2014 à Montréal

Le 14 juillet à Québec

Le 14 juillet 2014 sur le site du ministère de la Défense

Le ministère de la Défense vous fait vivre le 14 juillet 2014 en direct sur Facebook Defense.gouv et Twitter @Defense_gouv.

Du 10 au 13 juillet, regardez les photos des répétitions du défilé aérien à Châteaudun, des troupes à pied et motorisées à Satory, ainsi que de la répétition générale.

Le 14 juillet, vivez les coulisses du défilé ainsi que l’ensemble de la cérémonie grâce à nos plus belles photos. Vous pourrez voir la mise en place des troupes, les cérémonies d’ouverture, le défilé aérien, le défilé des troupes à pied et motorisées et en bouquet final, la cérémonie de clôture avec les hélicoptères et les troupes à cheval.

Les grandes villes de province seront également à l’honneur : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille…

JPEG

Le 14 juillet 2014 sur le site de l’Élysée

Sur le site de la présidence de la République. Les dernières informations (images, reportages exclusifs) relatives aux festivités et à leur préparation, côté présidence, sont à retrouver sur la page spéciale de
curation : www.elysee.fr/14juillet

- Défilé militaire du 14 juillet
- Interview du président de la République sur TF1 et France 2
- Photos et vidéos

Sur le site de la Mission du centenaire

Sur le site du Gouverneur militaire de Paris

  • Le site spécial « 14 juillet 2014 : les coulisses du défilé »
    sera en ligne dès le 2 juillet et présentera l’ensemble du déroulé du 14 juillet, les différentes unités qui
    défilent, ainsi que les animations. Il donnera également la procédure d’accréditation presse pour accéder aux
    répétitions comme au défilé lui-même. Plus d’informations à venir ici : http://www.garnisonparis.
    terre.defense.gouv.fr/

JPEG

Dernière modification : 17/07/2014

Haut de page