Forum France-Canada : Quels enjeux pour les contenus numériques ? [en]

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M. Thomas MICHELON, Conseiller culturel à l'Ambassade de France au Canada
M. Thomas MICHELON, Conseiller culturel à l’Ambassade de France au Canada

L’Ambassade de France au Canada et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) ont organisé un forum qui a rassemblé à Ottawa des décideurs de premier plan issus des secteurs publics et privés afin de discuter de l’avenir des industries de contenus numériques.

Les innovations numériques que notre monde connaît depuis vingt ans ont un impact considérable sur les médias et la culture. Les nouvelles technologies remettent en cause des équilibres établis depuis longtemps et engendrent d’importantes transformations des usages de la culture comme de leurs formes de transmission. Ces évolutions bouleversent également les modèles économiques des industries culturelles, qu’il s’agisse de la musique, du livre, du cinéma, de l’audiovisuel ou du jeu vidéo. Elles transforment fondamentalement la relation des auteurs et créateurs de contenus avec leurs publics et la manière même de créer. Nous sommes entrés dans un âge où le numérique aura une place déterminante dans la diffusion des idées et de la création, mais sans toujours savoir, à ce stade, comment seront mis en place ces nouveaux processus. L’objet du forum consistait précisément à analyser de manière prospective les conséquences de ces évolutions majeures pour les industries culturelles.

Plusieurs hauts responsables d’organisations françaises et canadiennes influentes participaient à ce sommet : Music Canada, Quebecor, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada, le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, TV5 Québec Canada, ARTE, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), l’Alliance interactive canadienne, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) français, l’Office national du film du Canada (ONF), le Ministère français de la Culture et de la Communication, Synaptop, Noomiz, Believe Digital, Vivendi, touscoprod, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) français, Imaginove, Stingray Digital, Shaftesbury, Social Game Universe, Ryerson Digital Media Zone ainsi que Samsung, Telus et bien d’autres encore.

Cet événement qui portait sur les contenus musicaux, audiovisuels et interactifs, avait pour but de nourrir un dialogue sur le développement d’industries de contenus numériques pérennes à l’heure ou l’on fait face à de profonds bouleversements technologiques. Trois thèmes de discussion avaient été retenus : la place du consommateur et les nouveaux modes de consommation, les modèles d’affaires innovants, et l’évolution des politiques publiques et de la régulation. La France et le Canada partagent, sur ces aspects, de nombreux points : soutien public important aux industries culturelles, innovation technologique, formations de haut niveaux et tissu d’entreprises très dynamiques.

Dans cette perspective, l’événement d’une durée de trois jours comprenait des débats entre experts, des tables rondes et des études de cas. Le Forum a été introduit par deux interventions marquantes de Mme Sara Diamond, Présidente de l’OCAD (Toronto) et M. Olivier Bomsel, Professeur d’Economie Industrielle à MINES ParisTech et Directeur de la Chaire ParisTech d’Economie des Médias et des Marques. Les conclusions de ces discussions, analyses et recommandations feront l’objet d’un rapport final qui sera publié dans les prochaines semaines.

Ce forum a été organisé grâce à la participation active, aux conseils et au soutien financier de plusieurs partenaires parmi lesquels : Quebecor Media, Music Canada, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) et le Fonds des médias du Canada (FMC).

Le forum a également reçu le soutien financier de Radio Canada, Téléfilm Canada, La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et TV5 Québec Canada.

Comité d’experts du Forum : Graham Henderson, Président, Music Canada ; Emmanuel Gabla, Conseiller, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ; Tom Perlmutter, Commissaire, Office national du film du Canada ; Gilles Babinet, Président, Captain Dash ; Stéphane Adamiak, Responsable projets et partenariats transmedia, ORANGE ; Ana Serrano, Directrice du Canadian Film Center – Media Lab ; Ian Kelso, CEO de Canadian Interactive Alliance ; François Bédard, CEO & Founder, Plan B Developpement Inc, Catalina Briceno, Directrice, veille stratégique, Fonds des médias du Canada

Discours de Monsieur l’Ambassadeur

M. Philippe Zeller
Ambassadeur de France au Canada

M. Philippe ZELLER, Ambassadeur de France au Canada
M. Philippe ZELLER, Ambassadeur de France au Canada


... Nous sommes entrés dans un âge où le numérique aura une place déterminante dans la diffusion des idées et de la création, mais sans toujours savoir, à ce stade, comment seront mis en place ces nouveaux processus. La multiplication par quatre du trafic Internet d’ici 2016 (date à laquelle on estime que le nombre d’utilisateurs s’élèvera à 3,4 milliards, soit 45% de la population mondiale) ne fait qu’accélérer cette mutation profonde.

Il ne faut pas y voir un danger, mais une chance et un défi. Ce forum fournit ainsi l’occasion de voir l’avenir avec confiance et surtout avec vision et créativité... LIRE

Discours de Monsieur Namir Anani

M. Namir Anani
President and CEO of Information and Communications Technology Council

M. Namir ANANI, Président-directeur général du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)
M. Namir ANANI, Président-directeur général du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)

... We live in a global media environment that is increasingly being shaped by the Internet,
multiplatform technologies, and consumer expectations. Prevailing trends in online video,
search, social media, business models, mobile technologies, consumer buying habits, are all
leading to a new digital media and entertainment world order...
LIRE

Discours de Madame Sara Diamond

Dr. Sara Diamond
President and Vice-Chancellor, OCAD University, O. of Ont., RCA.

Mme Sara DIAMOND, Présidente de l’Université de l’ÉADO (OCAD) >
Mme Sara DIAMOND, Présidente de l’Université de l’ÉADO (OCAD

Canada and France share a mutual history of early industrial, public sector and educational interest in digital media as it emerged in the 1990s.

French philosophers and cultural theorists left a profound mark on our understanding of the digital revolution, whether Gilles Deleuze who first remarked on the perceptual shifts that digital brings, Michel Foucault’s prescient awareness of the integration of the body and technology – described as bio power - Pierre Levi who predicted the shifts in collective consciousness that we now call social media, Jean Baudrillard who realized that the image would be more powerful than reality, Regis DeBray and Paul Virilio who anticipated the speed of change in our era and Regis DeBray who framed the democratic potentials of the digital. And Canada boosts Harold Innis who envisioned the power of a national voice within global communication and Marshall McLuhan who understood that the medium is the message. LIRE

Discours de Monsieur Olivier Bomsel

Professeur Olivier Bomsel
Professeur à MINES ParisTech et Directeur de la Chaire ParisTech d’Economie des Médias et des Marques

Professeur Olivier BOMSEL, professeur à MINES ParisTech et Directeur de la Chaire ParisTech d’Economie des Médias et des Marques
Professeur Olivier BOMSEL, professeur à MINES ParisTech et Directeur de la Chaire ParisTech d’Economie des Médias et des Marques

... Un des effets de la numérisation a été de permettre l’encodage de
l’ensemble des médias en format numérique et de les rendre
accessibles, via des moteurs de recherche, au consommateur final.
Cette opération qui assimile les médias à des données – ce que vous
appelez ici des contenus – occulte très dangereusement la dimension
signifiante, éditoriale, médiatique, de ce que j’appelle la monstration.
Un livre, un journal, un album musical,une salle de cinéma, une
chaîne de télévision, un music-hall de Las Vegas, ne distribuent pas
des données : ils les éditent, – en latin, ils les exhalent, ils les mettent
au jour... LIRE

Discours de Monsieur Serge Sasseville


Allocution de M. J. Serge Sasseville

Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles / Senior Vice
President, Corporate and Institutional Affairs
Québecor Média inc.

M. J. Serge SASSEVILLLE, Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Media Inc
M. J. Serge SASSEVILLE, Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Media Inc

Plusieurs d’entre vous vous rappellerez, qu’il y a une vingtaine d’années, quand
l’Internet a commencé à faire son arrivée dans nos vies, on parlait de la promesse
du numérique. On se perdait en conjectures sur les façons dont l’ère numérique
allait changer nos vies, comme individus et comme entreprises...LIRE

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M. Graham HENDERSON, Président de Music Canada
M. Graham HENDERSON, Président de Music Canada

Dernière modification : 11/12/2012

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