Forum mondial de la langue française

On connaît désormais la programmation officielle du Forum mondial de la langue française, qui se tiendra à Québec du 2 au 6 juillet prochain.

JPEG Lors de son passage à Paris pour la Journée internationale de la francophonie, Michel Audet, Commissaire général de cet événement a dévoilé la programmation officielle de ce grand « rassemblement des forces vives de la société civile qui ont la langue française à cœur ».

Placée sous l’angle de l’innovation et de la créativité, cette programmation à l’image de la jeunesse, mais aussi le reflet de la diversité et des intérêts de toutes les grandes zones géographiques, propose une centaine d’activités nourries de 500 propositions venues des quatre coins du monde.

Au programme, tables rondes, conférences, débats, présentations, résultats de recherche, colloques, ateliers, etc. Voilà quelques-unes des activités qui vont ponctuer ce grand rendez-vous qu’on espère « pérenniser » en gardant « connectés » les réseaux qui s’y seront créés.
programmation officielle du Forum mondial de la langue française.

« L’idée est de laisser de la place, de l’espace et de l’oxygène aux gens pour qu’ils puissent mettre sur la table ce qui les préoccupe, les intéresse et les fait vibrer par rapport à la langue française ». C’est ce qu’a affirmé M. Audet souhaitant que ce Forum soit l’espace d’où émergera des « grands constats » et des propositions qui permettront de « prendre en main l’avenir du français ».

Décidé à l’initiative du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, lors du Sommet de Montreux en octobre 2010, le Forum mondial de la langue française est organisé en collaboration avec le gouvernement du Québec et bénéficie du soutien du gouvernement du Canada et de la Ville de Québec. Il se tiendra du 2 au 6 juillet 2012.

Rappelons que l’Agence universitaire de la Francophonie est l’un des partenaires de ce Forum. Sa contribution consiste à prendre en charge des jeunes francophones, âgés de 18 à 30 ans, afin qu’ils puissent participer à ce grand événement.
Source : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)


En savoir plus

- Programmation du 1er Forum mondial de la langue française (en format pdf)
- Dossier de presse (en format pdf)

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page