Historique de l’Association canadienne des membres de l’Ordre National du Mérite

La section du Canada de l’Association des membres de l’ONM de la République française a été fondée, à Montréal en 1991 par Robert Hacquin, Jean Hayart et Louis Duvernois. Robert Hacquin, décédé en 2005 et Jean Hayart , personnalités de la communauté française expatriée animaient plusieurs associations représentatives et patriotiques. Louis Duvernois, sénateur des Français établis hors de France depuis 2001, a représenté de 1985 à 2001 les Français établis dans la 2ème circonscription électorale consulaire au Canada.

L’objectif était de créer un sentiment d’appartenance durable au delà du cérémonial de remise de la décoration, quelle que soit d’ailleurs la nationalité du titulaire, à un ordre prestigieux, fondé en 1963 par le Général de Gaulle et qui comprend à ce jour 14 sections dans autant de pays aux côtés des sections françaises présentes dans chaque département.

De trois personnes à ses débuts, la section de l’ONM au Canada est forte désormais de près de 116 membres établis de la Côte Atlantique à la Côte Pacifique avec des concentrations plus marquées à Montréal, Moncton, Québec, Toronto et Vancouver.

A deux reprises la section du Canada, constituée en association, a été l’hôte de l’Association Nationale des membres de l’ONM présidée par le général de brigade aérienne François Koscher. Le siège de l’ONM est à l’Hôtel des Invalides à Paris.

L’Association canadienne compte parmi ses membres de nombreuses personnalités dont la romancière de renommée mondiale, Antonine Maillet, Prix Goncourt, commandeur de l’ONM.

Le Président d’Honneur est S.E. Nicolas CHAPUIS, Ambassadeur de France au Canada

JPEG

et la Présidente en exercice en est Jeanine de Feydeau

JPEG

Dernière modification : 10/06/2015

Haut de page