Inscription consulaire

Qu’est-ce que le Registre des Français établis hors de France ?

- Le Registre des Français établis hors de France est géré par votre consulat.

Pourquoi s’inscrire au Registre des Français établis hors de France ?

Lorsque vous êtes inscrit, le consulat vous connaît :

- En cas d’accident, d’événement pouvant menacer votre sécurité, ou de difficulté avec les autorités locales, le consulat peut intervenir plus efficacement.
- Les formalités administratives et les demandes de prestations liées à la résidence à l’étranger sont facilitées : la délivrance d’un passeport, d’une carte nationale d’identité, une demande de bourse de scolarité, votre inscription sur la liste électorale du consulat, l’établissement d’une procuration de vote.
- Vous pourrez aussi recevoir des informations du consulat, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français.

Comment s’inscrire au Registre des Français établis hors de France ?

- directement au consulat.
- par correspondance, par télécopie ou par courrier électronique en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.

Un formulaire ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponibles sur le site Internet de votre consulat (trouver les coordonnées des consulats français à l’étranger).

Les services consulaires au Canada

Vous habitez au Canada ? Trouvez le consulat dont vous dépendez http://www.ambafrance-ca.org/Servic...

Puis-je demander mon inscription consulaire auprès de la veille consulaire à l’ambassade ?

- Oui, nous vous remettrons un formulaire à compléter ainsi qu’une fiche explicative. Vous pourrez soit nous déposer les documents et nous nous chargerons de les transmettre au Consulat dont vous dépendrez, soit les envoyer directement au Consulat par voie postale, soit les scanner et les envoyer par courriel au Consulat de Montréal pour les résidents de Gatineau ou celui de Toronto pour les résidents d’Ottawa .

Dernière modification : 05/10/2015

Haut de page