Intervention de Madame Linda Cardinal

Intervention de Madame Linda Cardinal

Vendredi 30 mars 2012

Ambassade de France



© uOttawa - JPEG Madame Linda Cardinal est intervenue vendredi 30 mars devant le groupe francophone des chefs de mission diplomatique accrédités à Ottawa réunis à l’Ambassade de France.


Thème de l’intervention :

Au Canada, depuis 1969 et 1988, la Loi sur les langues officielles guide l’action des gouvernements dans le domaine de l’aménagement du français et de l’anglais, les deux langues officielles du pays. Le français est à égalité avec l’anglais dans la constitution canadienne. Toutefois des mesures particulières en vue de la promotion du français à l’extérieur du Québec s’imposent afin de viser l’atteinte de l’égalité réelle entre les deux grandes communautés linguistiques. L’université d’Ottawa joue un rôle particulier dans le positionnement des langues officielles au Canada.

La présentation de Madame Cardinal portait sur ce rôle spécial de l’Université d’Ottawa et sur son positionnement au sein de la francophonie canadienne afin de contribuer au développement et à l’épanouissement du français au Canada et sur la scène internationale.

Biographie :

Mme Linda Cardinal, professeure à l’École d’études politiques, titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa, est depuis peu coordonnatrice, au sein de cette même université, du premier programme en étude des francophonies.

Elle a été nommée par le Conseil du Trésor du Canada au Groupe de travail sur les langues officielles, chargé d’étudier l’impact des transformations gouvernementales sur les minorités de langue officielle au Canada.

Docteur de l’EHESS, diplômée de l’Université d’Ottawa, ses recherches portent sur les minorités linguistiques ainsi que sur les thèmes du conflit, de l’identité et de la citoyenneté au Canada et au Québec. Elle a aussi un intérêt marqué pour la théorie des mouvements sociaux, le féminisme ainsi que l’histoire des idées. Elle a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Mme Cardinal a récemment codirigé l’ouvrage Managing Diversity :Practices of Citizenship aux Presses de l’Université d’Ottawa. De 2001 à 2004 elle a dirigé la revue québécoise de sciences politiques, Politique et sociétés. De 2002 à 2004, elle a été titulaire de la Chaire Craig Dobbin en études canadiennes à University College Dublin et de 2006 à 2007, elle a été titulaire de la Chaire en études canadiennes de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Dernière modification : 03/04/2012

Haut de page