Interview de Cécile Pelaudeix sur l’Arctique et les relations UE-Canada [en]

La chercheuse française Cécile Pelaudeix était de passage à Ottawa lors d’une conférence organisée par l’Université Carleton sur les relations Union européenne-Canada pour ce qui touche à l’Arctique. L’équipe de presse de l’ambassade de France a été à sa rencontre pour en savoir plus sur son allocution lors de ce colloque.



Cécile Pelaudeix a développé des recherches sur la géopolitique de l’Arctique, la politique arctique de l’Union européenne, la gouvernance inuit et les politiques culturelles du Canada dans le Grand nord.

Chercheuse à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Cécile Pelaudeix a participé au colloque “The European Union, Canada, and the Arctic : Challenges of International Governance,” (« l’Union européenne, le Canada et l’Arctique : les défis de la gouvernance internationale ») organisé par le Centre d’Etudes européennes à l’Université Carleton les 22 et 23 septembre 2011.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Laval et de l’Université de Grenoble, elle a publié des travaux sur la culture de l’Arctique et les enjeux circumpolaires, et collaboré comme conseillère scientifique pour différents musées et institutions.

Cécile Pelaudeix est intervenue en anglais
le jeudi 22 septembre sur le thème :

Les relations de l’Union européenne et du Canada dans le cadre de l’émergence de la politique arctique de l’UE



À la fin des années 1990, l’Union européenne et le Canada manifestent un intérêt pour le développement d’un dialogue et de la coopération dans le cadre de leurs Dimensions Nordiques respectives.

Dix ans plus tard, avec la mise en place de la politique arctique de l’Union européenne, les relations de l’Union européenne et du Canada entrent dans une nouvelle phase. Cette présentation se propose d’étudier l’évolution de ces relations.

- Pour s’inscrire et obtenir plus d’informations cliquez ici

Avec le soutien de l’Ambassade de France au Canada

Dernière modification : 14/10/2011

Haut de page