Journée internationale de la Francophonie [en]

Comme chaque année, le 20 mars, les francophones du monde entier fêtent la Journée internationale de la Francophonie.

Le thème choisi en 2012 :

"Le français est une chance"



JPEG


La journée internationale de la Francophonie
est célébrée aujourd’hui comme chaque année dans le monde entier et plus particulièrement dans les 77 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette date commémore la signature, le 20 mars 1970, de la convention de Niamey à l’origine du regroupement des États francophones.

La langue française - langue d’enseignement et de communication mais aussi de développement et d’échanges économiques de plus de 220 millions de locuteurs dans le monde – est au cœur de ces célébrations.

Cette édition 2013 met les femmes francophones à l’honneur à l’initiative de la France avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et en partenariat avec l’Unesco et Onu Femmes. Le premier Forum mondial des femmes francophones réunit aujourd’hui à Paris 400 participantes issues de la société civile des États membres de la Francophonie.

À l’étranger, notre réseau diplomatique, culturel et éducatif s’est également mobilisé pour montrer la diversité de l’espace francophone, le dynamisme de sa création culturelle et promouvoir les valeurs de la Francophonie : respect de l’État de droit et des droits de l’homme, égalité hommes-femmes, solidarité et diversité culturelle.

"Qu’adviendrait-il de la Francophonie si nous devions laisser s’effacer le trait d’union linguistique qui nous relie ? Qu’adviendrait-il de notre communauté si la Francophonie devait recourir, au mieux, à la traduction, au pire, au seul usage de l’anglais, lors de ses interventions, de ses réunions, de ses concertations, à l’instar de la pratique de la langue unique qui s’est largement répandue dans les organisations internationales et régionales ?..."

- Lire le message d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie



Forum mondial des femmes francophones

JPEG

Le 20 mars 2013, le premier Forum mondial des femmes francophones se tiendra au musée du Quai Branly à Paris, de 9h à 17h, et se terminera par un discours du Président de la République française au Palais de l’Élysée.

  • Discours de Laurent Fabius (Paris, 20 mars 2013)

    "L’organisation de cette journée est partie d’une constatation qui, finalement, est tragiquement simple : les femmes sont les premières victimes de multiples inégalités et de violences, pas seulement mais notamment dans de nombreux pays en développement. Cette réalité est d’autant plus choquante qu’il est établi d’une façon incontestable aujourd’hui que la promotion des droits des femmes, et notamment l’éducation, est une condition et un moteur du développement."

- Voir l’interview de Yamina Benguigui sur TV5 Monde (14.03.2013)

Discours de la ministre déléguée chargée de la francophonie, Mme Yamina Benguigui lors de son déplacement à Montréal



.... Quatre mille groupes d’actions communautaires autonomes défendent les droits des femmes et font la promotion de l’égalité réelle entre les hommes et les femmes. Vous êtes emblématiques de ces combats dans tous les domaines de la société. Que vous soyez dirigeante d’entreprise, journaliste, productrice ou responsable associative, vous êtes à pied d’oeuvre pour agir, à vos niveaux, pour que l’égalité des droits devienne une égalité de fait... Lire

Dernière modification : 21/03/2013

Haut de page