Journée internationale des droits des femmes

« Il y a une vérité universelle, applicable à tous les pays, cultures et communautés : la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Le thème de cette année, «  Une promesse est une promesse : Il est temps d’agir pour mettre fin à la violence contre les femmes », vise à renforcer l’engagement de la communauté internationale à mettre fin à la violence contre les femmes.

Dans le cadre de l’effort que l’ONU mène pour combattre la violence contre les femmes, la campagne du Secrétaire général Ban Ki-moon, TOUS UNiS appelle tous les gouvernements, la société civile, les organisations de femmes, d’hommes, de jeunes, le secteur privé, les médias et l’ensemble du système des Nations Unies d’unir leurs forces dans la lutte contre cette pandémie mondiale.
« One woman »


Participer à la conversation et suivre @UN_Women
et les hashtags #1woman #8marstoutelannee sur Twitter

Journée internationale des droits des femmes au ministère des Affaires étrangères

Laurent Fabius recevra en début de matinée, en présence de Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, et de Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, des personnalités de la société civile ainsi que des diplomates françaises et étrangères sur le thème « Les femmes dans les espaces de décision ».

Le ministre introduira également une rencontre-débat réunissant les personnels du ministère des Affaires étrangères autour de la promotion de la parité au sein du ministère et du plan ministériel mis en œuvre depuis sa prise de fonction. La déclaration du ministre sera ensuite transmise par courriel à l’ensemble des personnels, en France et l’étranger.

Le message vidéo du ministre, qui rappelle l’importance et les engagements de la France en faveur du respect des droits des femmes, sera aussi diffusé sur Facebook, Youtube et Twitter.

Le réseau diplomatique et consulaire est également mobilisé et propose des initiatives variées pour promouvoir la journée internationale des droits des femmes.

La journée internationale des droits des femmes à l’Elysée

JPEG A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le président de la République, François HOLLANDE, ouvrira la soirée « le 8 mars, c’est toute l’année  », et participera à plusieurs rencontres.

En présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement.

- Programme


Pour en savoir plus :

- Dossier de presse de la journée internationale du droit des femmes au quai d’Orsay - (PDF, 286.7 ko)
- la parité au ministère des Affaires étrangères
- les actions de la France en faveur des droits des femmes et de l’égalité

PNG

Dernière modification : 08/03/2013

Haut de page