Journée mondiale contre la peine de mort : les jeunes et l’abolition

Organisée le 10 octobre chaque année depuis 2003, la Journée Mondiale contre la peine de mort rappelle à tous les citoyens l’importance du combat mené par la France et par de nombreux pays pour l’abolition universelle de la peine de mort.

Cette année, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international s’est associé à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), au Conseil National des Barreaux et à l’ONG Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM) pour sensibiliser des jeunes francophones venus du monde entier.

JPEG

Militants étrangers ou jeunes élèves français représentant les citoyens de demain, futurs militants, acteurs politiques ou magistrats et avocats engagés participeront à cette journée, à travers les témoignages et l’expertise d’avocats pénalistes, d’anciens condamnés et de personnalités engagées en faveur des droits de l’Homme et de l’abolition de la peine de mort.

La jeunesse, au centre du combat : organisation d’une journée spéciale

Ce 10 octobre 2014, journée mondiale contre la peine de mort, sera l’occasion de mettre l’accent sur les actions à destination de jeunes du monde entier, notamment francophones. Sensibiliser les acteurs de monde politique et de la société civile est un enjeu décisif dans le combat pour l’abolition. C’est aussi un axe majeur de la diplomatie française. Avec eux, des ateliers de simulation d’une négociation internationale et une mise en situation lors d’un procès d’assise seront organisés durant cette journée.

Lors de la cérémonie de clôture, Laurent Fabius annoncera le lancement d’un concours de slogans contre la peine de mort à destination des jeunes francophones du monde entier de 12 à 18 ans ainsi que le parrainage du deuxième concours de dessin « dessine-moi l’abolition » de l’association Ensemble contre la peine de mort.

Cette cérémonie sera retransmise en direct sur le site de France Diplomatie.

Mobilisation du réseau diplomatique

A l’occasion de cette journée mondiale contre la peine de mort, c’est l’ensemble du réseau diplomatique français, ambassades, consulats ou instituts français, qui se mobilisent pour faire vivre la campagne française pour l’abolition universelle. Dans de nombreux pays, projections de films, tables-rondes et expositions seront organisées dans plusieurs enceintes et ambassades.

De Pékin à Miami, en passant par Astana, Minsk, Taipei, Dublin, San José ou Ouagadougou, la France fera de cette journée mondiale contre la peine de mort un moment fort de sa campagne.

En savoir plus :

- Consultez le dossier de presse
- La rubrique sur la peine de mort sur France Diplomatie
- Toutes les interviews et reportages sur l’abolition universelle de la peine de mort
- Carte interactive : la peine de mort dans le monde
- ECPM – Ensemble Contre la Peine de Mort
- OIF – Organisation Internationale de la Francophonie
- Conseil National des Barreaux

Dernière modification : 09/10/2014

Haut de page