Journées du Patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année en France, le troisième week-end de septembre.

Le patrimoine, autrement



JPEG Les 12 millions de visiteurs de l’édition 2011 l’ont confirmé : ces deux jours si particuliers témoignent depuis près de 30 ans de l’amour des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Un tel succès repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.

Le patrimoine continue d’exercer une fascination profonde à travers les traces innombrables laissées par les communautés humaines au cours des siècles. C’est toute la vocation de ces Journées que de faire lumière ou de lever le voile sur les trésors qui nous entourent, que nous oublions parfois et qui méritent une reconnaissance à la hauteur de leur richesse et de leur singularité.

Les Journées européennes du patrimoine offrent ainsi la formidable occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases) et privés (villas, châteaux, usines) qui ouvrent leurs portes pour la première fois ou de manière exceptionnelle, dévoilant leurs coulisses, leur(s) histoire(s) unique(s) ou leurs collections secrètes.

Le Palais de l’Elysée

Le Palais de l’Elysée ouvrira ses portes dans le cadre de la 29ème édition des journées européennes du Patrimoine ayant pour thème « patrimoines cachés » le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012, de 8h à 19h.

Le public entrera dans les jardins du Palais par la grille du Coq, et visitera l’ensemble des salons, parmi lesquels la salle des Fêtes, le salon Murat et le bureau du président de la République.

JPEG - 122.5 ko
Le Salon doré
Bureau de M. le Président de la République

En écho au 50ème anniversaire du traité de l’Elysée qui sera célébré en janvier prochain seront exposés textes, documents et photographies relatant les grandes étapes de l’entente franco-allemande.

L’une des voitures officielles du Général de Gaulle, la Simca Vedette dans laquelle le chef de l’Etat français et Konrad Adenauer ont été conduits jusqu’à la cathédrale de Reims à l’occasion d’une rencontre historique le 8 juillet 1962, sera visible dans la cour d’honneur.

A partir d’octobre, les jardins du Palais de l’Elysée seront désormais ouverts au public le dernier dimanche de chaque mois, de 12h à 17h, d’octobre à mars et de 13h à 19h d’avril à septembre.

Le ministère des Affaires étrangères

JPEG Patrimoines cachés, secrets d’histoire, envers du décor, le ministère propose un parcours inédit ponctué d’animations, d’expositions ou de reconstitutions qui invitent le public à découvrir des lieux rarement accessibles et un patrimoine souvent méconnu.

LES SECRETS DU QUAI D’ORSAY

Les visiteurs seront invités à s’aventurer au coeur de la diplomatie secrète à travers une exposition historique et la présentation d’anciennes machines de cryptage des messages. Ils pourront aussi découvrir de nombreuses mises en situation (réunions internationales, dîner officiel) ainsi que le travail des restaurateurs d’art qui feront la démonstration de leur savoir-faire (dorure, reliure, restauration de meubles anciens).

Des animations musicales (Garde Républicaine, chorale « Diplo Voce ») seront proposées dans les jardins et dans les salons ainsi que diverses expositions et activités ludiques.

Le ministère ouvrira trois sites au public : l’hôtel du ministre au Quai d’Orsay, le château et le parc de La Celle-Saint-Cloud, et pour la première fois, le Centre des Archives diplomatiques à La Courneuve.
(Programme détaillé des journées).

Le Quai d’Orsay

Les jardins et les salons de l’hôtel du ministre des Affaires étrangères seront ouverts les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h.

Le château de la Celle Saint-Cloud

JPEG

Le domaine de La Celle Saint-Cloud (château et parc), lieu de rencontres diplomatiques et de négociations internationales, sera également ouvert au public le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Le dépôt d’une pièce d’identité par visiteur sera demandé à l’entrée du domaine.

La Courneuve

JPEG Le Centre des Archives diplomatiques à La Courneuve sera exceptionnellement ouvert au public le samedi de 14h à 17h. Outre la bibliothèque patrimoniale accessible aux visiteurs depuis 2010, le centre abrite les archives de l’administration centrale du ministère depuis ses origines ainsi que des acquisitions exceptionnelles (archives personnelles de diplomates ou d’hommes d’Etat).

Pour découvrir les salles de lecture et les ressources offertes par le Centre, quatre visites guidées sont organisées qui présenteront le projet architectural, les documents les plus précieux (correspondance diplomatique de Louis XIV) ainsi qu’une initiation à la recherche dans les archives.

Le public pourra découvrir à cette occasion, l’exposition "Rétro du Quai" , grande fresque racontant le "37 Quai d’Orsay" à travers 70 visuels insolites de moments historiques, solennels ou cocasses.

AUX QUATRE COINS DU MONDE

L’exposition « Au large de la France », sur les grilles du Quai d’Orsay, propose au moyen de 300 photographies de découvrir la diplomatie de terrain et les Français de l’étranger.

Enfin, pour la première fois, une visite virtuelle de l’Hôtel du Ministre est disponible sur le site France Diplomatie.

Matignon

JPEG
Au 57, rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris se trouve l’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale : l’hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre.

Edifié par l’architecte Jean Courtonne en 1722, l’hôtel est un joyau du XVIIIe siècle.

La cour d’honneur de l’hôtel de Matignon sera ouverte au public les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10h00 à 18h00.
A noter  : le Premier ministre accueillera en personne le public samedi 15 septembre à 10h15. L’entrée se fera par le 57, rue de Varenne (Paris 7e).


Dernière modification : 18/09/2012

Haut de page