L’Ecole Française Internationale de Vancouver devient l’Ecole Française Internationale Cousteau

JPEG

L’Ecole Française Internationale de Vancouver devient l’Ecole Française Internationale Cousteau. L’Ecole Française Internationale Cousteau a présenté, (en présence de M. Tarik Chekchak, directeur Sciences et Environnement de la Cousteau Society) , sa nouvelle identité visuelle : un logo fort qui représente un bateau issu de l’union des symboles de la France et du Canada (la Tour Eiffel, la feuille d’érable) et de l’océan qui sépare les deux pays, symbolisé par la queue d’une baleine.


L’Ecole Française Internationale de Vancouver portera fièrement le nom du plus célèbre défenseur français des océans, Jacques-Yves Cousteau, concrétisant le choix fait par l’école de s’engager de manière significative dans l’écologie, en accordant une place significative à cette prise de conscience dans son cursus pédagogique.

L’Ecole Française Internationale Cousteau devient la première école française internationale à bénéficier de l’accord officiel de la Cousteau Society pour porter son nom. Une annexe dispensant les programmes de Petite et Moyenne Sections de Maternelle sera par ailleurs ouverte dès septembre 2013 à South Granville, baptisée Calypso en mémoire du célèbre navire du capitaine Cousteau.

Une personnalité reconnue pour son esprit d’avant-garde, Cousteau fut un acteur majeur dans la prise de conscience collective environnementale et un artiste accompli salué pour ses réalisations cinématographiques et photographiques. L’Ecole Française Internationale Cousteau se lance sur les pas de ce visionnaire, en adoptant son engagement, sa passion pour les fonds marins, son approche pédagogique de « Connaître, Aimer, Protéger », et en formalisant des partenariats avec la Cousteau Society et l’Aquarium de Vancouver.

« Je salue l’idée de l’Ecole Française Internationale de Vancouver d’adopter le nom Cousteau  », a déclaré Diane Cousteau, une des administratrices de la Cousteau Society, fille de Jacques-Yves Cousteau. «  A travers ses activités, le Commandant Cousteau a toujours insisté sur l’importance du rôle de la jeunesse et des générations futures : ce sont eux qui prendront demain les décisions, qui construiront l’avenir. L’éducation est la base fondamentale qui leur permettra de réaliser pleinement leur potentiel et de relever les défis de demain. (…) Je remercie l’Ecole Française Internationale de Vancouver pour cette initiative, et je souhaite que ce nom inspire aux élèves la soif d’exploration et de connaissance, la curiosité et la détermination qui caractérisaient le Commandant Cousteau. »

L’engagement de l’école dans l’écologie va s’exprimer par des actions engagées tout au long de l’année scolaire et en collaboration avec l’Aquarium de Vancouver, concrétisées par un programme de prise de conscience et des projets pédagogiques sur la thématique de l’écologie : découverte des fonds marins grâce aux œuvres de J-Y. Cousteau, création d’un "Audio-Guide Musical du monde sous-marin", visites périodiques de l’Aquarium, fresque artistique sur les fonds marins, participation au nettoyage des plages de Colombie Britannique, accompagnement en classe par une spécialiste en biologie marine, titulaire d’une maîtrise de sciences.

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page