L’actu des sociétés françaises (automne 2014)

ENTREPRISES FRANÇAISES

Le centre informatique montréalais de la Société Générale double son effectif

La Société Générale se prépare à doubler l’effectif de son centre montréalais d’informatique qui, avec celui de New York, assure toutes ses activités de banque d’affaires et d’investissement dans les Amériques. Le tiers environ des 150 employés qui s’ajouteront d’ici un an aux 165 actuels au centre informatique de Montréal proviennent d’un transfert depuis Chicago de fonctions qui relevaient jusqu’à maintenant de la filiale Newedge de la Société Générale. Cette filiale a fait l’objet d’un rachat complet par la Société Générale en mai dernier.

Le président de la Société Générale au Canada a souligné l’avantage comparatif des coûts à Montréal, en partie attribuable au crédit d’impôt en affaires électroniques mais a aussi mis en avant les avantages qualitatifs et le dynamisme des compétences en informatique de gestion pour expliquer le choix de Montréal. La société générale travaille depuis l’établissement du centre de Montréal il y a 4 ans avec l’entreprise canadienne CGI. Le Groupe CGI est la plus importante entreprise indépendante de services en TI et en gestion des processus d’affaires au Canada (5ème rang mondial). Près des deux tiers des postes au centre de soutien informatique à Montréal sont en fait occupés par des employés de CGI qui ont été délégués entièrement à la Société Générale.

En collaboration avec les centres de Paris, New York, Hong Kong et Bangalore, le centre de Montréal fournit un soutien de service informatique continu aux 18 000 employés de la Société Générale et de ses clients.


OpenHydro, filiale de DCNS spécialisée dans les hydroliennes, et son partenaire canadien Emera créent une société commune

OpenHydro, filiale de DCNS spécialisée dans les technologies hydroliennes, et son partenaire canadien Emera Inc. ont officiellement annoncé la création d’une co-entreprise appelée Cape Sharp Tidal à l’occasion de la cinquième conférence internationale sur les énergies marines, qui se déroulait du 4 au 7 novembre à Halifax, en Nouvelle-Ecosse.

Basée à Dartmouth, la nouvelle filiale d’OpenHydro et Emera débute ses opérations avec 10 collaborateurs. Les hydroliennes qui seront installées dans la baie de Fundy bénéficieront des toutes dernières turbines à centre ouvert de 16 mètres et d’une puissance de 2 MW développées par OpenHydro. Elles seront fabriquées à Dartmouth, en partenariat avec Irving Shipbuilding. Au-delà de la ferme pilote, OpenHydro et Emera ont des projets ambitieux pour le développement de l’énergie hydrolienne en Nouvelle-Ecosse. Les deux partenaires visent en effet, sous réserve de l’obtention des autorisations administratives nécessaires, le déploiement d’une ferme commerciale d’hydroliennes de 300 MW permettant de fournir en énergie plus de 75 000 habitants.


Natixis GAM acquiert NexGen Financial Corporation et s’implante au Canada

La filiale de gestion de Natixis, Natixis Global Asset Management (Natixis GAM), a acquis la société canadienne NexGen Financial Corporation, spécialisé dans les organismes de placement collectif (mutual funds). La valeur de l’entreprise est estimée à 24,53 M€ (35 MCAD).

Jusque-là Natixis GAM était présent en Amérique du Nord via Loomis, Sayles & Company, une société basée à Boston. L’accès au marché canadien fait partie de la stratégie de Natixis GAM pour sa croissance internationale. L’opération reste assujettie au vote favorable des deux tiers des actionnaires de NexGen, à l’agrément des tribunaux de l’Ontario, ainsi qu’à l’approbation du régulateur.


Weezevent s’implante à Montréal

Weezevent propose une solution de billetterie et d’inscription en ligne aux organisateurs d’événements canadiens. Weezevent est une start-up française créée en avril 2008, qui a lancé la première solution française de billetterie en self-service. Elle compte comme clients des dizaines de milliers d’organisateurs d’événements de toutes tailles qui opèrent dans tous les secteurs de l’événementiel, essentiellement en Europe et de plus en plus au Canada.

Weezevent est un logiciel en ligne (Software As A Service) à destination des organisateurs d’événements. La solution est accessible gratuitement et permet de créer son événement sur mesure, de proposer des billets, inscriptions ou invitations en ligne, de promouvoir son événement, d’en suivre l’organisation et finalement de gérer l’accueil et le contrôle d’accès le jour J. Weezevent se rémunère sur chaque billet vendu (Pay As You Sell), ou avec des options de personnalisation.

Avec une croissance de plus de 40 000% sur les cinq dernières années, Weezevent a dominé le classement 2014 du Technology Fast 50 français. Ce palmarès, créé en 2001 par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, est établi selon la progression du chiffre d’affaires sur cinq ans des entreprises technologiques innovantes installées en France.

- POUR ALLER PLUS LOIN : Retrouver l’entrevue de Pierre-Henri Deballon, PDG de Weezevent sur le site du Consulat de Montréal (Voir la suite)


EDF EN Canada met en service les parcs éoliens « Le Granit » et « La Mitis »

EDF Energies Nouvelles a annoncé le 24 novembre dernier les mises en service des parcs éoliens Le Granit et La Mitis au Québec, par sa filiale locale canadienne, EDF EN Canada. D’une capacité installée cumulée de près de 50 MW, ces deux nouvelles installations s’inscrivent dans le programme de construction d’un gigawatt éolien attribué à EDF EN Canada par Hydro-Quebec Distribution.

Le parc éolien Le Granit se situe dans la Municipalité Régionale du Comté (MRC) du Granit, dans la région de l’Estrie. L’installation éolienne de La Mitis est localisée dans la MRC de La Mitis, dans la région du Bas-Saint-Laurent. D’une capacité installée respective de 24,6 MW, chaque parc éolien est composé de 12 éoliennes Senvion de 2,05 MW de puissance unitaire. La construction et l’aménagement du parc éolien La Mitis a fait appel à plus de 100 travailleurs au moment le plus fort de sa construction. Une contribution financière annuelle de 61 500 CAD sera versée en redevances par le projet à la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin durant la phase d’exploitation de 20 ans.

Ces deux centrales sont détenues par EDF EN Canada à hauteur de 70%. Les 30% restants appartiennent à l’entreprise dédiée à l’énergie de chaque MRC concernée par le projet. L’énergie produite par ces deux parcs éoliens est fournie à Hydro-Québec Distribution dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans. Avec cinq parcs éoliens mis en service, Saint-Robert-Bellarmin (80 MW), Massif Sud (150 MW), Lac-Alfred (300 MW), Le Granit (24,6 MW) et La Mitis (24,6 MW), EDF Energies Nouvelles a réalisé plus de la moitié du programme d’un gigawatt à installer d’ici fin 2015.


Le Club Med et le Cirque du Soleil annoncent un nouveau partenariat

Le groupe de vacances Club Med met en place un nouveau partenariat avec Le Cirque du Soleil. Le Club Med va lancer une nouvelle offre de séjours organisés autour d’ateliers d’initiation aux arts du cirque. Ce nouveau concept, commercialisé sous le nom de Club Med Creative par Cirque du Soleil, devrait faire ses débuts au Club Med de Punta Cana, en République Dominicaine, d’ici six mois.

Air France-KLM offrira des vols directs Paris-Vancouver et Amsterdam-Edmonton dès mars 2015

À partir de mars 2015, Air France offrira trois vols hebdomadaires au printemps et cinq vols par semaine pendant la saison estivale entre Vancouver et Paris. La capitale de la Colombie-Britannique devient ainsi la troisième destination au Canada de la compagnie après Montréal et Toronto.
Dès mai 2015, KLM proposera aussi trois vols par semaine entre Edmonton et Amsterdam. KLM deviendra ainsi la seule compagnie aérienne européenne à relier ce continent à la capitale provinciale de l’Alberta.

Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM estime que les nouveaux vols permettront de renforcer sa présence dans l’Ouest canadien. La société prévoit un rôle croissant du tourisme entre la France et la Colombie-Britannique. L’autorité aéroportuaire de Vancouver a déclaré que la nouvelle liaison apportera 248 nouveaux emplois en Colombie-Britannique et une hausse de 13,7 MCAD du produit intérieur brut.

La chaîne France 24 est diffusée au Québec

La chaîne d’information internationale en continu France 24 (France Médias Monde) est diffusée au Québec depuis le 7 octobre et disponible dans l’offre de télédistribution Vidéotron, filiale du groupe Québecor. France 24 en français est disponible gratuitement dans l’offre de base de télévision de Vidéotron jusqu’au 15 janvier. Cette offre sera ensuite intégrée dans un des modules d’abonnement de Vidéotron.

Chaque mois, le site d’information de France 24 recueille 600 000 visiteurs depuis le Canada, dont 400 000 pour le site en français. Au total dans le monde, en audience mesurée non linéaire le groupe France Médias Monde (qui détient aussi radio RFI) récolte 25 millions de visites mensuelles, dont 14,3 millions pour France 24.



- Retrouvez toutes les actualités des sociétés françaises

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page