L’actu des sociétés françaises (avril 2016)

ACTUALITÉ DES ENTREPRISES

Bilan des investissements étrangers en France en 2015 (BusinessFrance)

PNG Business France a publié le 22 mars 2016 le « Rapport sur l’internationalisation de l’économie française-Bilan 2015 des investissements étrangers en France ». En 2015, 962 décisions d’investissement ont créé ou maintenu 33682 emplois, la meilleure année depuis 5 ans. Avec 19 décisions en moyenne par semaine, l’année 2015 aura marqué une progression de 27% des emplois créés par rapport à 2014 qui avait enregistré 26535 emplois.

Les entreprises étrangères investissent en premier lieu dans les activités de production avec 30% des investissements réalisés en France. Ces projets représentent un enjeu de 16168 emplois (contre 11601 emplois en 2014), soit 48% du total des emplois créés ou maintenus.

Le nombre des décisions d’investissement dans des quartiers généraux monde et Europe (centres de décision géographiques régionaux) ont progressé pour atteindre 27 décisions d’investissement en 2015 contre 16 en 2014. A ce titre, PremierTech, entreprise canadienne spécialisée dans l’horticulture, les machines industrielles pour l’emballage et les technologies environnementales a décidé de renforcer son siège européen situé en Pays de Loire, avec une nouvelle ligne de production agricole automatisée et un nouveau centre de R&D international.

La recherche & développement reste à un niveau très élevé avec 9% de l’ensemble des décisions d’investissements en 2015. Les filiales des entreprises étrangères en France contribuent pour 28% des dépenses de R&D en France, avec 8,6Mds€. Les pays de l’Union européenne restent les premiers investisseurs en France avec 60% de l’ensemble des décisions d’investissement, viennent ensuite l’Amérique du Nord 22% et l’Asie 13%. Les principaux investisseurs en France sont les entreprises américaines (18%) qui sont à l’origine du quart des décisions dans la fonction R&D, les entreprises allemandes(15%), italiennes(9%), britanniques(8%) avec une contribution de 22% des points de vente et enfin les entreprises japonaises (6%). Le Canada avec 38 projets en 2015 affiche une hausse de 31% par rapport à 2014 et confirme la tendance haussière des trois dernières années.

Les investissements canadiens en France sont en hausse en 2015, diversifiés dans les TIC, dans le conseil aux entreprises ainsi que dans l’industrie
En 2015, 38 nouvelles décisions d’investissement canadien ont créé ou maintenu plus de 1700 emplois en France. Les investissements dans des centres de décision représentent 21% des projets canadiens en France, et plus de la moitié correspondent à des primo-implantations. 21% des projets sont des projets industriels. Le secteur des logiciels et prestations informatiques est le premier secteur d’investissement des entreprises canadiennes en France (26% des projets) en 2015, suivi du conseil et services aux entreprises (18%). Auvergne-Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillons ont les premières destinations des investissements canadiens en 2015 (18% des projets chacun) suivis de l’Île-de-France et des Pays de la Loire (16% chacun). Environ 250 entreprises canadiennes emploient actuellement plus de 23000 salariés en France.

- Plus d’informations


AZRA Canada confirme l’homologation du Renault Twizy par Transport Canada

JPEG AZRA Canada a confirmé que le quadricycle 100% électrique de Renault, le modèle Twizy 40, a été homologué par Transport Canada. Les processus d’autorisation provinciaux sont en cours et les premières Twizy devraient circuler sur les routes canadiennes dans les prochains mois. Les détails concernant la commercialisation de Twizy au Canada seront divulgués dans le cadre de l’annonce d’uninvestissement important d’AZRA le 15 avril prochain.

- Plus d’informations


Obeo (technologie) participe à un contrat pour l’Agence spatiale canadienne au sein d’un consortium mené par Savoir Faire Linux

JPEG Au travers du Programme de développement des technologies spatiales, l’Agence spatiale canadienne a octroyé un contrat à Savoir-Faire Linux afin de créer des logiciels pour contrôler à distance des « rovers » sur Mars. Obeo, une entreprise nantaise de logiciel-libre qui propose des outils de modélisation et de représentation graphique travaillera avec Savoir-Faire Linux pour la réalisation de ce contrat.

- Plus d’informations

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page