L’ambassade ouvre ses portes au public #PortesOuvertesOttawa [en]

JPEG


La Résidence de France ouvrira exceptionnellement ses portes au public dans le cadre de l’événement Portes ouvertes Ottawa, le samedi 4 juin 2016 de 9h00 à 17h00 (dernière admission à 16h30).



Inscription en ligne (obligatoire)

Billetterie Weezevent

La pré-inscription en ligne est obligatoire et gratuite.
Le nombre de places étant limité, merci de nous contacter portesouvertes@ambafrance-ca.org si vous êtes dans l’impossibilité de venir. Une fois l’heure de la visite sélectionnée, aucun changement possible. Merci de ne pas faire de double inscription

Pas de liste d’attente, si des places se libèrent, elles apparaîtront automatiquement sur notre site, qu’il convient donc de visiter régulièrement. Merci de votre compréhension

Des prix exceptionnels à gagner

- En partenariat avec Air France, gagnez une paire de billets aller-retour Ottawa-Paris (tirage au sort sur place).

JPEG

- En partenariat avec Le Creuset, gagnez une cocotte en fonte émaillée made in France (tirage au sort sur place).

JPEG

Informations utiles

- Pièce d’identité avec photo obligatoire
- Pas de sacs à dos
- Pas de poussette
- Pas de stationnement
- Photos autorisées sur instruction

Merci de nous signaler tout besoin d’assistance particulière
Contrôle de sécurité obligatoire (détecteur métallique)
Pas d’admission tardive

.

JPEG

Il s’agit d’une rare occasion offerte au public, de visiter les locaux de l’Ambassade de France, chef d’œuvre architectural, et symbole des relations privilégiées qu’entretiennent la France et le Canada.

Parmi les œuvres les plus marquantes se trouve une réplique du monument de Vimy, sculptée par Louis Leygue, et qui rend hommage aux 60 000 canadiens morts en France lord de Première Guerre mondiale.

L’Ambassade de France, située au 42 Sussex Drive à Ottawa, a été inaugurée le 4 janvier 1939 après trois ans de travaux.

C’est le premier ministre Mackenzie King qui a posé la première pierre de ce bâtiment de style art déco, le 14 juillet 1936.

JPEG

Vidéo "Au coeur de l’Ambassade"

Les murs de la salle à manger sont entièrement occupés par une fresque intitulée "La France Heureuse", réalisée par Alfred Courmes entre décembre 1937 et juillet 1939. Comprenant 243 personnages, cette fresque représente la France des premiers congés payés, mais aussi celle où s’annonce la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre représente le quotidien d’un village de Provence des année 30.

- Très bientôt, le Grand Salon

Visite virtuelle

- Visite virtuelle de l’ambassade

Dernière modification : 06/06/2016

Haut de page