La grande rentrée culturelle de l’automne 2012 [en]

Présentations de quelques-unes de ces manifestations phares par Thomas Michelon, conseiller culturel

De très nombreuses activités vous seront proposées par le réseau culturel canadien de septembre à novembre.

Quelle rentrée ! Artistes, architectes et urbanistes, designers, directeurs de grands musées, cinéastes, penseurs et théoriciens se succéderont d’Halifax à Vancouver, de Moncton à Ottawa et Toronto.

Nos projets, menés de longue date avec nos partenaires canadiens, témoignent des orientations données à la coopération culturelle avec le Canada : l’innovation, la créativité, les échanges dans les domaines des industries créatives et du numérique, ou encore les débats croisés portant sur les grands enjeux de nos sociétés forment en effet le cœur de nos actions.

Le cinéma français sera ainsi particulièrement à l’honneur  :

GIF

Les sélections françaises présentées au TIFF (festival international de films de Toronto, 6 - 16 septembre, lequel proposera les productions récentes d’Olivier Assayas, François Ozon, Laurent Cantet, Jacques Audiard ou encore Patrice Leconte, etc.),

JPEG

au VIFF (festival du film international de Vancouver, 27 septembre – 12 octobre) ou à l’Atlantic Film Festival (Halifax, 13-20 septembre) seront cette année encore particulièrement généreuses.



JPEG
Le Festival international du film d’animation (19-23 septembre, Ottawa), dont nous sommes partenaires cette année encore, accueillera lui aussi une sélection conséquente de productions françaises. La France compte en effet parmi les pays les plus en pointes dans ce secteur, et les créateurs français sont désormais primés dans les meilleurs festivals. Le réalisateur Jean-François Laguionie et la scénariste Anik le Ray viendront défendre à Ottawa le superbe film « Le tableau », présenté dans le cadre de la compétition officielle. En savoir plus

Le festival est également le point d’ancrage d’un Focus sur l’animation française, sélection de films récents appelés à être montrés dans plusieurs villes du Canada, et augmenté du site Internet focusanimationfrance qui vous permettra de découvrir les productions les plus récentes, de connaître les lieux de formation en France et de regarder les témoignages de plusieurs professionnels de premier plan.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Institut Français, Campus France Canada, les consulats, Unifrance, le festival International d’animation d’Ottawa et de nombreuses institutions Françaises et Canadiennes (ONF, Festival d’Annecy, AFCA…)


L’art contemporain, l’architecture et le design français font également un retour en force au Canada :

Peu avant la participation de l’artiste Tania Mouraud à Nuit Blanche Toronto (29/09), et au moment même où le festival « New Forms » de Vancouver accueillera un « French Electro Music Showcase » novateur (avec les très demandés Pilooski, Canblaster, Kangding Ray), s’ouvrira le 14 septembre l’exposition « Hapax Legomena » : à l’invitation des commissaires (curators) Elodie Royer et Yoann Gourmel, le centre d’art Mercer Union (Toronto) montrera les œuvres de dix jeunes artistes français parmi les plus prometteurs de leur génération, jamais montrés au Canada (Isabelle Cornaro, Julien Crépieux, Aurélien Froment, Mark Geffriaud, Cyrille Maillot, Benoît Maire, Benoît-Marie Moriceau, Bruno Persat, Chloé Quenum, Raphaël Zarka (14 septembre – 20 octobre, avec le soutien de l’Institut Français).

Le collectif Claire Fontaine, figure singulière de la scène française de l’art contemporain, exposera quant à lui ses derniers projets à l’Audain Gallery (Vancouver, vernissage le 11 octobre)


JPEG Du 21 septembre au 30 novembre se tiendra la seconde édition du cycle « Vis-à-vis architecture », coordonné l’Ambassade de France et l’Institut Français en lien avec les Consulats Généraux de France à Moncton, Québec, Toronto, Vancouver et plusieurs écoles d’architecture. Nous avons souhaité cette année ancrer les échanges au plus près des enjeux urbanistiques des villes partenaires du projet. Dix spécialistes français de l’aménagement urbain (Patrick Norguet, Jean-Christophe Quinton, 1024 Architecture, Emmanuel Combarel, Tania Concko, Dominique Alba, Bernadette Blanchon, François Migeon, Henri Bava, Frédéric Bonnet -obras architectes) viendront participer à des discussions publiques à Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Waterloo, Winnipeg et Vancouver . La revue AZURE sera cette année encore notre partenaire média exclusif. En savoir plus

-  Agenda  :

Vendredi 12 octobre, lieu et heure à préciser : lecture/performance de 1024 architecture
Lundi 22 octobre, 18h, auditorium du Musée des Beaux-arts, Ottawa :
débat avec Emmanuel Combarel et Tani Concko (dans le cadre de l’échange entre Lyon et Ottawa)


Autre événement particulièrement attendu : le vernissage, le 28 septembre, de l’exposition « Nouvelle vague » au HarbourFront Center (Toronto) : l’exposition captivante proposée par le commissaire d’exposition Cédric Morisset permettra de montrer au public torontois les dernières tendances du design en France. Les œuvres de A+A Cooren, Pierre Favresse, NOCC, Ionna Vautrin, Pool seront présentées jusqu’au 30 décembre. « Nouvelle Vague » a circulé au Salon du meuble de Milan (2011) et à New York avec le soutien de l’Institut Français.


Nous lancerons le 29 septembre, à Ottawa, la première phase de notre opération « Visions 21ème siècle  », dont l’objectif est de mesurer, à l’aide de quatre grands témoins français, les enjeux des institutions artistiques au 21ème siècle.

Les présentations de Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens et de Laurent Salomé, directeur scientifique du Grand Palais, Paris, seront suivies d’une discussion modérée par Paul Lang, conservateur en chef au Musée des beaux-arts du Canada.

Le second volet se déroulera le samedi 10 novembre : Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz et Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, Paris se succéderont avant d’évoquer avec Marc Mayer, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada ce que peut signifier une institution d’art contemporain actuellement. En savoir plus

- Agenda  :

Samedi 29 septembre de 15 h à 17 h
Samedi 10 novembre de 15 h à 17 h

  • Auditorium du Musée des Beaux-arts du Canada, Ottawa

Nous n’oublierons pas d’inviter des penseurs du premier plan :

Ainsi, dans le cadre d’un cycle 2012/2013 conçu avec l’Université d’Ottawa, nous accueillerons les 17 et 18 octobre le chercheur Philippe Chanial, maître de conférences en sociologie (Université Paris-Dauphine), chercheur à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Science de la Société (IRISSO-CNRS) et rédacteur en chef de La Revue du MAUSS, Mouvement

Anti-utilitariste dans les Sciences Sociales. Il interviendra sur le thème : « Ce que le don donne à voir : la délicate essence du social. »

-  Agenda  :

Conférence le 18 octobre à l’Université d’Ottawa, Pavillon Desmarais (salle et horaires à préciser).


Enfin, peu avant la tenue du Forum franco-canadien sur les enjeux de la révolution numérique, (Ottawa, 14-16 novembre), Vancouver accueillera le séminaire « Digital connections : a France-Canada platform for collaboration in the digital media » (25-27 octobre), qui s’accompagne d’une visite d’une délégation française conduite par le pôle de compétitivité Cap Digital. Cet événement conçu en concertation avec le Centre for digital media portera sur l’innovation, les stratégies d’affaires, les environnements nécessaires à l’émergence de cette économie numérique.



Tous ces événements, ainsi que bien d’autres encore, sont à découvrir sur
les sites de l’Ambassade de France, Twitter, Facebook
et de nos consulats de
Moncton,
Toronto,
Calgary
et Vancouver.



Nous espérons vous accueillir nombreux !


Thomas Michelon
Conseiller culturel

Dernière modification : 25/09/2012

Haut de page