La langue française et la Francophonie au Canada [en]

Le thème choisi en 2012 : "Le français est une chance"

Du 17 au 25 mars 2012, le monde francophone sera en ébullition : ce sont en effet les dates de la Semaine internationale de la langue française et de la Francophonie, fêtée par tous ceux qui font vivre le français sur la planète. Ce traditionnel rendez-vous est maintenant bien connu des francophones et des francophiles de tous poils, et il donne lieu chaque année à un déluge d’événements organisés aux quatre coins du monde durant le mois de mars. Le Canada est évidemment l’un des endroits où la célébration est la plus intense.

Cette année, comme toutes les années, l’ambassade de France au Canada (Ottawa) apportera sa touche à l’édifice en s’associant à plusieurs partenaires pour offrir au public et aux élèves de français des activités variées.

Les événements de l’ambassade prennent place dans le cadre d’une activité considérablement plus large, développée à l’échelle du Canada par les innombrables acteurs de la francophonie canadienne – la liste des activités engagées par les uns et les autres pour célébrer la Francophonie au Canada en 2012 est si longue qu’il serait vain de vouloir la dresser. Les initiatives prises par les associations, les collectivités, les institutions, sont à l’image de la francophonie canadienne : dynamique, imaginative et omniprésente !

- Consultez la liste des événements organisés par ou avec l’ambassade de France au Canada (Ottawa)

JPEG

Semaine de la langue française et de la francophonie : édition 2012

Le français est une chance !

Le ministère des Affaires étrangères et européennes contribue au rayonnement de cette manifestation dans le monde entier. Il s’appuie sur un réseau de 480 écoles et lycées français relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) scolarisant près de 300 000 élèves, de 700 agents de coopération linguistique aux côtés de 450 000 enseignants de français, 132 Instituts français et 445 Alliances françaises.
Avec près de 2 500 événements répertoriés pour chaque édition, la Semaine de la langue française et de la francophonie démontre chaque année la

La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie sont célébrées partout dans le monde, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.

Pour cette édition 2012, la célébration officielle sera organisée à Londres, ville hôte des Jeux Olympiques, où Trafalgar square s’animera aux couleurs et aux sons de la Francophonie, en présence d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

Dans le même temps, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) appelle les francophones du monde entier à s’exprimer sur le thème "Le français est une chance", à travers le site du 20 mars et Twitter. Verbatim sur papier et sur la Toile mettront ainsi en exergue les expressions de chacun.

Cette thématique s’inscrit dans la perspective du Forum mondial de la langue française, organisé par l’OIF avec le gouvernement du Québec, du 2 au 6 juillet à Québec, une occasion extraordinaire pour faire le point sur l’avenir du français dans le monde et témoigner de sa vitalité et de sa modernité.

Organisateurs, participants, institutions, associations, écoles et particuliers, sont invités par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à inscrire leurs activités sur le site du 20 mars. Des festivals, des concours et des dictées sont lancés à travers les cinq continents et les programmations se prolongent parfois sur un mois.

Rendez-vous incontournable bien au-delà de l’espace francophone, plus d’un millier d’événements issus d’une centaine de pays sont répertoriés chaque année sur ce site.

- Consultez le dossier complet sur France Diplomatie

Dernière modification : 20/03/2012

Haut de page