La recherche en France aujourd’hui [en]

La France est une puissance scientifique de tout premier rang en Europe et dans le monde :

  • Avec 41 milliards d’euros consacrés à la R&D (DIRD) (2,1% de son PIB) dont 63% par les entreprises, elle se situe avec au 4ème rang des pays de l’OCDE, derrière les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne en 2008.
  • 2ème puissance européenne et 6ème mondiale en matière de dépôt de brevets (2009)
  • 6ème puissance publiante, avec 4,2 % de la part mondiale en 2008
  • 4ème pays producteur de Prix Nobels au monde, 3ème en Europe, 11 lauréats de la médaille Fields en mathématique (2ème rang mondial)
  • 476 000 personnes, soit 388 000 ETP (Equivalent Temps Plein), sont employées dans les activités de R&D en 2008, dont 130 000 chercheurs (ETP) en entreprises en 99 000 dans les administrations, 2ème rang européen et 6ème rang mondial.

Discours de Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie et chercheur français qui explique les principes de la chimie lors d’une conférence au Technion (Israël).


Son système public de R&D s’articule essentiellement autour :

La recherche privée regroupe plus de la moitié du personnel de recherche en France, et 63% de la DIRD sont le fait des entreprises, soutenues par des PME très innovantes.

Les quatre piliers de la recherche française : des universités puissantes et autonomes, des organismes de recherche performants, le financement de la recherche sur projets, l’innovation.

Deux lois pour stimuler la recherche :

  • La loi de programme du 18 avril 2006 pour la recherche, traduction législative du Pacte pour la Recherche entre l’État et les citoyens
  • La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).

Projet « Investissement d’Avenir » : 21.9 milliards d’euros pour la Mission Recherche et Enseignement Supérieur votés en 2010 : les pôles d’excellence (15,35 Mds€) ayant pour rôle d’accélérer la dynamique de transformation du système d’enseignement supérieur et de recherche et doter quelques campus d’une forte visibilité internationale, et les projets thématiques d’excellence (3,05Mds€) destinés à investir dans les équipements de recherche indispensables pour les meilleurs laboratoires et renforcer les secteurs d’excellence de la recherche française.


Vous voulez en savoir un peu plus sur les travaux de recherche actuels dans les centres et instituts de recherche français ? Visitez le site Universcience.tv, la WebTV scientifique hebdo .


Vous pouvez télécharger ci-dessous la brochure "Recherche en France" réalisée par le Service :

PDF - 702.3 ko
Brochure "Recherche en France" - Service pour la Science et la Technologie

Article lié :


Modifiée le 6 septembre 2011

Dernière modification : 21/02/2013

Haut de page