Lab Emergence à Banff #labemergence [en]

Lab Emergence – le premier laboratoire franco-canadien consacré aux nouvelles écritures revient à Banff du 1er au 5 juin 2015

Pour accompagner et nourrir les collaborations France Canada sur la création de nouvelles formes de contenus, l’Ambassade de France au Canada a développé en partenariat avec l’Institut Français, le Banff Centre et avec le soutien du Fonds des Medias du Canada ainsi que de On Screen Manitoba, le premier laboratoire franco-canadien dédié au nouvelles formes d’écritures transmédia qui fut lancé en 2014.

La seconde édition se déroulera cette année encore à Banff, dans les Rocheuses canadiennes, du 1er au 5 juin.

Cette résidence accueillera de nouveau deux participants porteurs d’un projet multimedia (Elisabeth Rull pour la France et Sean Michaels pour le Canada) ainsi que six participants avec une expertise technique ou artistique précise. Cinq mentors en provenance des deux pays : Antonin Lhôte (France Télévisions), Sue Mackay (Corus Entertainment), Morgan Bouchet (Orange/ Transmedialab), David Dufresne (Auteur et réalisateur interactif) et Jérome Hellio (Consultant) viendront partager leur expertise, encadrer et accompagner les participants.

Dans un contexte bilatéral très porteur et très en demande de programme, le Lab Emergence offre un espace de liberté et de rencontres pour les professionnels de l’industrie et les talents.

Objectifs de l’édition 2015

Explorer de nouvelles formes de narration, Partager des savoirs faire, Encourager la créativité et l’émergence de nouveaux projets et de nouveaux talents, Mutualiser la force d’intervention et les expertises françaises et canadiennes sur le développement des contenus de demain.
Il s’agit aussi d’établir un espace créatif où l’expertise d’auteurs confirmés (audiovisuel, cinéma, romans, journalisme, musique, design...) se combine avec de nouvelles formes d’écriture interactive et de nouvelles compétences (designers interactifs, réalisateurs, producteurs, architectes de réseaux et de sites, experts réseaux sociaux...).

La Lab Emergence évolue avec cette année :

  • Une identification plus large des meilleurs projets grâce à un appel d’offre international lancé cet hiver et une sélection des deux finalistes grâce à un comité constitué de vingt experts renommés ;
  • La présence du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), lors de la dernière journée du laboratoire qui sera consacrée aux coproductions afin de contribuer à nourrir les échanges et le dialogue entre la France et le Canada sur les questions de cadre de collaboration et de financement de ces nouveaux formats.

La France et le Canada sont deux pays pionniers dans le développement et la production de contenu multiplateforme tant du point de vue créatif que technologique. Les contextes économiques et culturels en France et au Canada sont aussi similaires et souvent complémentaires : importance du financement public, programmes de formation de haute qualité, and dynamisme des secteurs audiovisuels du cinéma du jeu vidéo, des nouvelles technologies des effets spéciaux et de l’animation.

Informations complémentaires

- Tous les détails sur cet événement sont disponibles ici

Contact média et demande d’interviews

Julien Lamy, Attaché audiovisuel – Ambassade de France. Tél : (613) 562-7403

JPEG

Dernière modification : 29/05/2015

Haut de page