DELF-DALF : lancement d’un nouveau site internet dédié

Un nouveau site, dédié aux diplômes du DELF et du DALF
au Canada, vient de voir le jour :

http://delf-dalf.ambafrance-ca.org

DELF – Diplôme d’études en langue française

DALF – Diplôme approfondi de langue française

Alimenté en partie grâce à des contributions d’experts canadiens, delf-dalf.ambafrance-ca.org offre :

1/ des outils à l’usage du grand public et des professionnels pour l’apprentissage et l’enseignement du Français langue seconde  :

- des exemples de productions orales et écrites par niveau de compétences,
- des outils sur le Cadre européen commun de référence des langues (CECRL),
- des témoignages de candidats et de professionnels,- des actualités,
- un lien vers un test de niveau en ligne,
- des articles de presse,- une présentation de manuels de préparation des épreuves,
- une présentation de partenaires dédiés à l’apprentissage du Français langue seconde.

2/ des informations sur le DELF et le DALF au Canada :

- une carte interactive des centres d’examen du pays,
- des informations pratiques sur les sessions d’examen,
- une présentation des différentes déclinaisons du DELF,
- des exemples de sujets téléchargeables.

JPEG

Le DELF et le DALF sont 6 diplômes indépendants délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale pour certifier les compétences en français des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Ils sont conçus par le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP).

Reconnus et utilisés dans le monde entier par des employeurs, des administrations et des établissements d’enseignement, le DELF et le DALF sont alignés sur les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le CECRL, cadre de référence international, est adopté par l’Union européenne et d’autres pays dans le monde. Il permet de standardiser l’évaluation des compétences linguistiques dans une langue étrangère. Sur le plan pédagogique, le CECRL est basé sur des pratiques d’enseignement grâce auxquelles l’apprenant est l’acteur de son apprentissage, avec des activités visant la maîtrise des quatre compétences : compréhension orale, production orale, compréhension écrite et production écrite. Les compétences orales sont particulièrement valorisées dans le CECRL et dans le DELF-DALF.

Il existe différentes versions du DELF-DALF : DELF Prim pour les élèves de 6 à 12 ans, DELF Junior et Scolaire pour les jeunes de 12 à 18 ans, DELF Tout Public et DALF pour les adultes, et DELF Pro pour le contexte professionnel.
Au Canada, il existe 26 centres d’examens, qui ont accueilli 6200 Canadiens en 2013. 85% d’entre eux ont passé le DELF Scolaire ou le DELF Junior.


Par ailleurs, une interface réservée aux professionnels ouvrira prochainement (2e trimestre 2014), qui proposera notamment des forums de discussion et des informations pratiques pour la gestion et les échanges entre les centres d’examen.

Dernière modification : 13/02/2014

Haut de page