Le Fulmar à Rimouski et Québec [en]

Basé à Saint-Pierre et Miquelon, le patrouilleur de service public (PSP) Fulmar est un bâtiment de Force d’action navale de la marine nationale française, placé sous le commandement du chef d’état-major des armées françaises.

Escale du bâtiment français le Fulmar à Rimouski, du 2 au 4 juin 2015.



Durant les trois jours d’escale qu’il effectuera à Rimouski, du 2 au 4 juin, il accueillera à son bord 5 classes de la région, soit un total de quelque 115 élèves.

JPEG

Programme à Rimouski

2 juin 2015

  • 09h00 : accostage
  • 11h00 : dépôt de gerbe lors d’une cérémonie commémorant le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

3 juin 2015

  • A partir de 09h00 : ouverture du navire à des groupes scolaires pour visite

4 juin 2015

  • 12h00 : appareillage

Commandé par le lieutenant de vaisseau Josian Grenet depuis juillet 2013, le Fulmar est armé par 11 membres d’équipage de la Marine nationale afin de répondre aux missions qui lui sont dévolues dans les eaux sous souveraineté françaises. Ces missions sont principalement les suivantes :

- Les missions de l’action de l’état en mer, sous l’autorité du préfet de SPM (le sauvetage en mer aux abords du sud du New-Foundland et dans les eaux territoriales françaises, la sécurité aux navigateurs et des loisirs nautiques, la lutte anti-pollution et contre les trafics illicites, la police des pêches dans la zone économique française (ZEE). Dans ce cadre, le bâtiment entretien une coopération régionale avec les forces canadiennes de proximité (marine canadienne, garde-côtière et gendarmerie royale). Des escales de représentation sont régulièrement programmées afin de maintenir le lien avec les autorités locales et régionales.

- Les missions de défense habituellement confiées aux bâtiments de la marine nationale : surveillance et sureté des approches et liberté des voix de communication dans les eaux territoriales et la ZEE française.

- Les missions d’entrainement, de formation pour le maintien des savoir-faire de l’équipage.

Le PSP Fulmar mesure 40 mètres de long et 8,50m de large, il a l’autonomie suffisante pour traverser l’Atlantique jusqu’aux côtes françaises.

Escale à Québec

Le Fulmar fera escale à Québec du 5 au 10 juin, quai 19

Il sera possible pour le public de monter à bord le 6 juin de 9h à midi.

Contact Presse

Les journalistes intéressés à suivre ces visites peuvent prendre contact avec Mme Gaëlle LE GOURRIEREC

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page