Le G20 Développement [en]

En 2011, dans le contexte des printemps arabes et de la crise économique internationale, le développement des pays du Sud acquiert une dimension qui dépasse les seuls impératifs de solidarité. Les politiques de développement sont aujourd’hui des appuis macro-économiques essentiels pour résoudre les crises et imaginer un monde plus prospère et plus stable. Bâtir une croissance durable et équilibrée exige dès lors une coopération étroite entre pays industrialisés, pays émergents et pays en développement.

C’est la raison pour laquelle, à la veille du Sommet du G20 sous présidence française, le ministre auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération, M. Henri de Raincourt, invite les gouvernements et acteurs de la société civile à se rassembler, à partager leurs idées et joindre leurs efforts en faveur du développement, vendredi 21 octobre 2011 au Centre de Conventions Ministériel.

 :: Discours du président de la République, Nicolas Sarkozy à l’ouverture de la Conférence de la présidence française du G20 sur le développement.

.. Je suis venu aujourd’hui mettre en avant les propositions concrètes que la France fera aux pays du G20 pour construire une croissance plus durable et mieux partagée.

4 domaines principaux : la sécurité alimentaire, les infrastructures, la protection sociale, et la question si difficile du financement du développement. Dans chacun de ces domaines, la présidence française s’est fixée pour objectif de préparer des projets précis et de déterminer les actions prioritaires à mener...Lire .

JPEG - 134.2 ko
Le président de la République s’est rendu au Centre de conférence ministériel de Convention (Paris, 15ème arrondissement) pour prononcer le discours d’ouverture de la Conférence de la présidence française du G20 consacrée au développement. Alors que la France a fait de la question du développement et de son financement une priorité de sa présidence du G20, cette conférence, organisée par le ministère des Affaires étrangères, réunit environ 400 acteurs du développement de tous horizons, gouvernements, chercheurs, experts, des pays du Nord comme du Sud, pour échanger sur l’agenda développement de la présidence française du G20.

Cette Conférence de haut niveau a pour triple objectif de mobiliser la société civile en faveur du développement, d’échanger sur les propositions faites par le G20 Développement qui s’est tenu à Washington DC le 23 septembre dernier, et d’engager un débat ouvert sur les enjeux de la coopération entre gouvernements, organisations internationales, ONG, entreprises, lycéens et étudiants, organisations professionnelles, hommes politiques et parlementaires, experts et intellectuels, journalistes et bloggeurs.

Cet événement à vocation interactive et pédagogique vise à ce que chacun puisse s’approprier sa part de responsabilité dans la construction d’une croissance partagée au Nord et au Sud de l’Equateur.

La Conférence "G20 Développement : des solutions pour un nouveau monde" s’inscrit dans la continuité des quatre réunions ministérielles G20 organisées sous présidence française : G20 Agriculture, G20 Développement, G20 Emploi et G20 Finances.

L’événement s’organise autour de quatre ateliers thématiques, animés en vidéos et en images et emblématiques des propositions phare du G20 Développement : 1) la sécurité alimentaire, 2) l’investissement dans les infrastructures, 3) la dimension sociale de la mondialisation, et 4) les financements innovants pour le développement.

Elle est animée par des personnalités internationales de haut niveau et ouverte toute la journée à la presse.

- Le programme (PDF, 166.9 ko)
- Présentation des ateliers (PDF, 229.5 ko)

Dernière modification : 21/10/2011

Haut de page