Le Premier ministre @manuelvalls en visite au Canada [en]

Le Premier ministre, M. Manuel Valls, a effectué une visite officielle au Canada, y compris au Québec, du mercredi 12 octobre au vendredi 14 octobre.


Manuel Valls à Ottawa : "la France entend être... par gouvernementFR

Album photos du déplacement du Premier ministre au Canada

Le Premier ministre Manuel Valls en visite au Canada

La visite du Premier ministre sur Storify

[#Videos] Conférences de presse

- Ottawa

- Montréal



Signature de plusieurs textes entre la France et le Canada

A l’occasion de la visite officielle que le Premier ministre, M. Manuel Valls, a effectué au Canada et, en particulier, à Ottawa les 12 et 13 octobre, la France et le Canada ont adopté ou procédé à la signature de plusieurs textes

JPEG

Programme du déplacement du Premier ministre

A l’occasion de ce déplacement au Canada, le Premier ministre s’est rendu à Ottawa où il s’est entretenu avec le Gouverneur général du Canada, son excellence le très honorable David Johnston, et avec le Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau. Le Premier ministre Manuel Valls a abordé les perspectives de développement de la relation franco-canadienne dans tous les domaines, des questions économiques à la Francophonie, ainsi que le rôle que le Canada et la France peuvent jouer ensemble sur les questions globales comme la lutte contre les changements climatiques et les crises qui menacent la paix et la sécurité dans le monde.

Le Premier ministre s’est ensuite rendu au Québec et, en premier lieu, à Montréal où il a participé, à l’invitation du Premier ministre du Québec Philippe Couillard et en présence du Premier ministre du Canada Justin Trudeau, à des échanges centrés sur l’Accord économique commercial global Union européenne – Canada et les opportunités qu’il offre aux entreprises françaises, canadiennes et québécoises. Il a également rencontré l’importante communauté française installée au Canada et à Montréal en particulier, ainsi que des entreprises au cœur de la relation économique franco-québécoise.

A Québec, le Premier ministre Manuel Valls a participé notamment à la 19ème Rencontre alternée entre les Premiers ministres français et québécois, au cours de laquelle il a dressé avec son homologue québécois un état des lieux de la relation unique et privilégiée qui lie la France et le Québec et ont fixé les priorités en matière de coopération. La jeunesse, l’innovation, la recherche, la mobilité professionnelle, la culture et l’économie étaient au cœur de ces Rencontres, instaurées en 1977 et se tenant en alternance au Québec et en France. A cette occasion, fut officialisée la création d’un Institut maritime franco-québécois à Rimouski (IMFQ). Le Premier ministre Manuel Valls, a procédé à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du consulat général de France à Québec.

Il s’est ensuite rendu à Saint-Pierre et Miquelon le vendredi 14 octobre et samedi 15 octobre 2016.

- Programme du déplacement du Premier ministre Manuel Valls au Canada, au Quebec et à Saint-Pierre et Miquelon

Dernière modification : 20/10/2016

Haut de page