Le Quai d’Orsay au service des entreprises

JPEG

Laurent Fabius a fait de la diplomatie économique l’une de ses priorités. C’est à ce titre que le Quai d’Orsay ouvrait ses portes aux entreprises à l’occasion des Rencontres Quai d’Orsay – Entreprises le mardi 9 avril 2013 à l’Hôtel du Ministre, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et l’Union des chambres de commerce et d’industries françaises à l’étranger (UCCIFE).

Brochure : le Quai d’Orsay au service des entreprises

Publiée à l’occasion des Rencontres Quai d’Orsay – Entreprises du 9 avril 2013, cette brochure présente les dispositifs créés et les outils mobilisés par le MAE pour la diplomatie économique.

Le ministère des Affaires étrangères, en coopération étroite avec les autres ministères concernés, renforce son action pour soutenir les entreprises françaises au plan international et favoriser le développement des investissements étrangers en France.

JPEG

Télécharger le document au format PDF.

Présentation des nouveaux dispositifs

Diplomatie économique : présentation des nouveaux dispositifs (9 avril 2013)

À l’occasion des Rencontres Quai d’Orsay - Entreprises du 9 avril 2013 ont été présentés de nouveaux dispositifs destinés à la diplomatie économique française.

Concrètement, la réforme en cours de la diplomatie économique a introduit de nouveaux dispositifs au sein du ministère des Affaires étrangères. Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur trois de ces changements :

- la nomination de "représentants spéciaux du ministre pour les relations économiques" ;
- la création d’"ambassadeurs pour les régions" ;
- l’action de diplomatie économique des consulats, avec notamment une nouvelle politique de visas.

Discours

Ces rencontres se sont conclues par des interventions du ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici et du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

- Lire le discours de Laurent Fabius

- Lire le discours de Pierre Moscovici

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page