Le programme Ontario-Rhône Alpes a 20 ans [en]

L’ambassadeur de France au Canada, monsieur Philippe Zeller, a accueilli la délégation composée des 12 grandes écoles et universités de la région Rhône-Alpes, du directeur du Programme ORA, l’université de Carleton ainsi que des gestionnaires principaux, des agents de liaison internationaux et des employés chargés de la gestion des activités associées à la mobilité des étudiants de l’Université d’Ottawa, le lundi 17 octobre 2011.



Depuis maintenant 20 ans, le programme « ORA  » permet chaque année à plusieurs dizaines d’étudiants d’effectuer un séjour de un à deux semestres, en Ontario ou en Région Rhône Alpes, au sein d’un des établissements partenaires.

Cette année, ORA permet à pas moins de 65 étudiants rhône-alpins et 65 étudiants ontariens d’effectuer un séjour au Canada ou en France, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de la formation universitaire, « undergraduate » ou « graduate ».

Depuis 2002, l‘Université d’Ottawa a envoyé 51 étudiants en France dans le cadre du Programme ORA et en a accueilli 51 en retour.

En France les échanges se déroulent au sein de 12 universités situées dans quatre villes de la région Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble, Chambéry-Annecy, St. Étienne. En Ontario, les étudiants français peuvent séjourner auprès de l’une des 20 universités de la province selon les programmes correspondant à leurs domaines d’études.


Mis en place à la suite de la signature d’une Déclaration conjointe de Partenariat entre la Région Rhône-Alpes et l’Ontario, ORA s’inscrit pleinement dans la stratégie d’ouverture internationale menée par les établissements d’enseignement supérieur de la province de l’Ontario, tout comme les ententes similaires passées par l’Ontario avec le Land de Bade-Wurtemberg, les Etats du Maharastra et de Goa en Inde et la province de Jiangsu en Chine.

Cette entente est évolutive et propose désormais deux nouvelles opportunités pour les étudiants :

- d’une part un programme d’enseignement de la langue française au sein de certains des établissements français membres du consortium. Cette nouvelle option souligne l’importance de la francophonie comme vecteur de rapprochement entre nos deux pays et l’intérêt croissant dont témoignent les étudiants canadiens anglophones pour la maîtrise des deux langues officielles du Canada ;

- d’autre part, le programme de stage de recherche d’été, qui permet à de jeunes chercheurs de l’Ontario d’effectuer un séjour de deux à quatre mois dans un laboratoire de recherche en région Rhône-Alpes.

L’effet de synergie et de visibilité recherché s’accompagne d’investissements très importants puisque le plan national « Investissements d’avenir » prévoit d’injecter 22 milliards d’euros (plus de 30 milliards de CAD$) dans la rénovation de nos infrastructures universitaires, nos équipements scientifiques et nos programmes de recherche.

Poursuivre, et donc maintenir les financements dédiés par la Province de l’Ontario (Ontario International Education Opportunity Scholarship) et Rhône-Alpes (bourses Explora) et ouvrir de nouvelles perspectives (co-tutelles de thèses) est aujourd’hui plus que jamais un objectif prioritaire que l’Ambassade de France soutient sans réserve.



Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme ORA et les autres partenariats universitaires entre régions :

Dernière modification : 24/10/2011

Haut de page