« Les Justes » d’Albert Camus, mis en scène par Stanislas Nordey [en]

Stanislas Nordey, un metteur en scène français majeur de sa génération, nous fait partager sa vision profonde du drame de guerre « Les Justes » d’Albert Camus, une œuvre aux accents contemporains frappants.

Du 28 septembre au 2 octobre à 19h30, au Théâtre Français du Centre National des Arts ; avec Emmanuelle Béart, Vincent Dissez, Raoul Fernandez, Damien Gabriac, Frédéric Leidgens, Wajdi Mouawad, Véronique Nordey, Laurent Sauvage.

Février 1905, Moscou. Un groupuscule du Parti socialiste révolutionnaire trame un attentat terroriste contre le grand-duc Serge, oncle du tsar qui règne en despote. Deux conceptions de la révolution s’affrontent : est-ce légitime de sacrifier des innocents pour des actes dont ils ne sont en rien responsables ?

L’auteur de L’Étranger traite ici du cœur de ce qui agite certaines sociétés au début du XXe siècle : la motivation de l’action terroriste. Dans cette réflexion sur l’engagement politique, Albert Camus évoque de « grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu’elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre – et pour dire ainsi où est notre fidélité ».

Stanislas Nordey partage avec Wajdi Mouawad – dont il a mis en scène Incendies et joué dans Ciels – le rêve d’aventures nouvelles et improbables. Il cherche à révéler le sens profond des textes d’auteurs contemporains et d’autres grands noms de la littérature théâtrale, comme ce Camus (1913-1960) qu’il monte pour la première fois.


Dans la presse française :

« Une volonté de se confronter aux problèmes de son temps qui rend cette pièce particulièrement actuelle » ; Télérama Radio, 11 avril 2010, Fabienne Pascaud

« Stanislas Nordey opte ainsi pour la forme qu’il explore depuis ses débuts de metteur en scène : l’oratorio théâtral. A ce jeu-là, Emmanuelle Béart, qui joue Dora (le rôle que tenait Maria Casarès à la création), est parfaitement à son affaire. » ; Libération, 22 mars2010, René Solis

JPEG

Avec le soutien de CulturesFrance et de l’Ambassade de France au Canada
INFORMATIONS PRATIQUES

« Les Justes » d’Albert Camus, mis en scène par Stanislas Nordey
Date : du 28 septembre au 2 octobre 2010 à 19h30
Lieu : Théâtre Français du Centre National des Arts

Billets en vente sur le site du CNA

JPEG

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page