Les anciens combattants

A/ Commémorations

  • Commémorations du 90ème anniversaire de la bataille de Vimy

JPEG

Du 9 au 12 avril 1917, 30 000 soldats canadiens attaquent la crête de Vimy, non loin de Lens, afin de la reprendre aux Allemands. Cette bataille se solde par une victoire des Canadiens, qui réussissent à reconquérir la crête au prix de 3598 morts. Ce succès marque l’émergence de la nation canadienne et lui permet, après la victoire finale, d’être représentée à la conférence qui aboutit au traité de Versailles de 1919, que le Canada signe pour la première fois en son nom propre.

La France n’a jamais oublié le sacrifice consenti par les Canadiens. Pour leur rendre hommage et exprimer sa gratitude, elle a légué au peuple canadien un terrain sur le site de la bataille, au sommet même de la crête, sur lequel a été construit le mémorial de Vimy. Cet imposant monument, fruit du travail d’artistes canadiens, a été érigé dans les années 1920-1930 à la mémoire des plus de 66 000 soldats canadiens tués durant la Première Guerre mondiale. Des travaux de rénovation ont récemment été effectués et le mémorial restauré a été inauguré en 2007 lors du 90ème anniversaire de la bataille, en présence de la reine Elisabeth II et des premiers ministres canadien et français.

L’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy donne lieu chaque année à des commémorations qui soulignent la forte amitié entre la France et le Canada.

  • Normandy-Day

JPEG Le Normandy-Day a été créé en France afin de commémorer chaque année de manière chaleureuse et conviviale le débarquement de 1944 en Normandie. Tous les 6 juin, de nombreuses activités culturelles et festives sont mises en place et permettent de se souvenir de cet événement historique et de rendre hommage aux soldats tombés sur les plages normandes. A cette occasion, la France montre aussi sa profonde reconnaissance aux pays ayant participé au débarquement.

Fort de son succès, le Normandy-Day a été étendu à d’autres pays afin de rapprocher amicalement les peuples et de renforcer les liens déjà existants. Il a ainsi été lancé au Canada le 6 juin 2009, date du 65ème anniversaire du débarquement. Durant cette journée, des pique-niques ont été organisés au lycée Claudel d’Ottawa et aux collèges Stanislas de Montréal et Québec. Les élèves ont participé à diverses animations telles que des lectures de textes sur le débarquement. Ils ont également pu rencontrer des anciens combattants canadiens et français et écouter leur témoignage.

B/ Décorations et distinctions honorifiques

  • Quatre vingt dix-sept vétérans canadiens reçoivent la Légion d’Honneur

Entre 2004 et 2009, 99 vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale ayant activement contribué à la libération de l’Europe ont été décorés de la prestigieuse Légion d’honneur. Instaurée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur est une décoration militaire et civile. Elle honore les personnes qui se sont distinguées par des actions militaires ou civiles exceptionnelles.

JPEG

Ces remises de décorations s’inscrivaient dans le cadre des commémorations des 60ème et 65ème anniversaires du débarquement de Normandie.

Le processus avait été initié en 2004, à l’occasion des commémorations du 60ème anniversaire du débarquement. Trois vétérans avaient été décorés par Jacques Chirac, alors Président de la République française.

Les autres récipiendaires ont été décorés sur leurs lieux de résidence, par l’Ambassadeur de France ou les Consuls généraux, lors de cérémonies solennelles en liaison avec les autorités locales, les régiments de réserve et les associations concernées.

Les cérémonies se sont déroulées en présence des familles, de la presse, de représentants des associations des Forces canadiennes et ont donné lieu à de magnifiques et émouvantes manifestations.

Enfin, les deux derniers vétérans ont été décorés en juin 2009 à l’occasion du 65ème anniversaire du Débarquement. L’un a été décoré par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, le second par le ministre français de la Défense, Hervé Morin.

Mise en œuvre par la Mission militaire de l’Ambassade de France, cette action a été conduite en étroite coopération avec les ministères canadiens des Anciens combattants et de la Défense, les associations d’anciens combattants et la chancellerie de Rideau Hall, chargée des médailles et des distinctions honorifiques.

Dernière modification : 09/09/2010

Haut de page