Forum sur les métiers du numérique [en]

PNG JPEG JPEG JPEG
Forum 2

Quelles politiques d’attractivité et quelles formations pour les métiers du numérique ?
Building Digital Skills

Toronto, le 4 juin 2013

A la suite du forum France-Canada « quels enjeux pour les contenus numériques ? » (Ottawa, 15-16 novembre 2012), l’Ambassade de France au Canada, le CTIC (Conseil des Technologies de l’information et des communications) et Ryerson University ont organisé à Toronto le mardi 4 juin un forum prospectif rassemblant des acteurs publics et privés, français et canadiens sur le thème des métiers du numérique.

Ceux-ci étaient invités à échanger leurs analyses portant sur l’identification et l’attraction des talents, la formation aux nouveaux métiers du numérique, ou encore l’accompagnement des talents sur le marché du travail comme dans les processus de création d’entreprises.

L’objectif était double : fournir des recommandations concrètes aux autorités gouvernementales, et réfléchir à la mise en place de nouvelles coopérations entre nos deux pays dans le domaine de la formation.

Ces questions, essentielles pour l’avenir de nos deux pays, ont été abordées lors d’une journée de discussions qui regroupait une trentaine d’acteurs influents provenant du secteur économique (Ubisoft, Linagora, Aquafadas, Interactive Ontario, Entertainment Software Association, Netvibes, …) du monde universitaire (Ryerson University, University of Waterloo, York University, University of Toronto, Ecole Polytechnique, Ina Sup, Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques…) des pôles de compétitivité/incubateurs (Pôle Magelis, Digital Media Zone, MaRS…) et des organismes publics ou des sphères gouvernementales.

« Les secteurs émergeant rapidement dans l’économie canadienne devront affronter d’éventuelles pénuries de compétences si l’on ne peut compter sur des partenariats forts entre les enseignants, l’industrie, et les autorités publiques.
Pour nos intervenants, cet événement constitue une opportunité exceptionnelle d’échanger sur les moyens d’assurer l’offre et la demande de travailleurs qualifiés du numérique. Nous nous réjouissons de pouvoir partager les résultats de cette discussion dans les mois à venir
 » a déclaré M. Namir ANANI, Président et Directeur-général du Conseil des technologies de l’information et des communications.

« Jamais les sujets de l’attractivité économique, de la formation et de la valorisation des talents créatifs n’ont été autant cruciaux, alors que les gouvernements canadiens et français, comme les acteurs publics et privés, se mobilisent afin de donner tout son essor au numérique, filière essentielle de l’économie du 21ème siècle. La France et le Canada excellent dans le secteur : formations de haut niveau, start-ups audacieuses, dynamisme économique et créativité des acteurs caractérisent nos marchés, mais nous devons aller plus loin dans un monde devenu très compétitif. Nous attendons de cette rencontre prospective une série de préconisations utiles à l’action publique de nos deux pays", a déclaré M. Thomas Michelon, conseiller culturel à l’Ambassade de France au Canada.

Cette journée s’est déroulée dans le cadre du Sommet I-Canada - Highly Intelligent Communities qui s’est tenue les 3 et 4 juin à Toronto au Waterfront Campus - George Brown College, 51 Dockside Drive.

Présentation du Dr. Cukier’s (en anglais)

Dr. Wendy Cukier est Vice-Présidente, Recherche et Innovation à l’Université Ryerson.

Powerpoint - 828.1 ko
Dr. Cukier’s presentation - Canada/France Digital Skills forum (ppt - 828 Ko)

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page