Les programmes européens pour l’enseignement supérieur et la recherche [en]

Le service pour la Science et la Technologie promeut, encourage et accompagne le développement de partenariats multilatéraux scientifiques et universitaires soutenus par la Commission Européenne.

La Commission Européenne propose plusieurs programmes de soutien à la coopération scientifique et universitaire qui peuvent associer des institutions françaises, européennes, mais aussi canadiennes.


Programme Erasmus-Mundus

Programme-phare de la Commission Européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur, doté d’un budget de près de 1 milliard d’euros pour la période 2009-2013, Erasmus Mundus vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, à développer la mobilité internationale et à permettre meilleure connaissance entre les peuples et les cultures.
Les pays hors-Europe, dont le Canada, peuvent s’associer à des consortiums d’établissements européens pour proposer :

  • Des programmes conjoints de master et de doctorat (action 1)
  • Des programmes de mobilité internationale Europe / pays tiers (action 2 / strand 2 visant spécifiquement l’Amérique du Nord)

Pour plus d’informations, visitez les pages dédiées sur le site de la commission européenne.

Suite aux sessions d’informations des programmes européens pour l’enseignement supérieur et la recherche organisées à Vancouver et Toronto les 5 et 8 novembre 2011, vous trouverez ci-dessous les présentations proposées par les panélistes :

PDF - 1.2 Mo
Eramsus Mundus Master course - IMACS
PDF - 708.3 ko
Erasmus Mundus - Canada
PDF - 396.7 ko
International Doctoral School - IDS FunMat
PDF - 824.6 ko
Others EU programs - Autres prog. europééns


Retrouvez ci-dessous les présentations en vidéos (en anglais) de la journée d’information 2011 :

Erasmus Mundus : opportunités pour les universités canadiennes (Hélène Pinaud, agence 2e2f) Erasmus Mundus : le master IMACS (Christian Detellier, Université d’Ottawa) Erasmus Mundus : le programme doctoral IDSFunmat (Eric Prouzet, Université de Waterloo)


Erasmus Mundus : le programme d’échange ICN (Larry Roberts, McMaster University) Erasmus Mundus : témoignages d’anciens étudiants canadiens Autres programmes européens pour l’enseignement supérieur (Terri-Ann Priel, délégation de l’Union Européenne au Canada)


Retrouvez aussi toutes les vidéos et présentations de la journée d’information Erasmus Mundus 2010.


7ème Programme-cadre de Recherche et Développement

Le septième programme-cadre (7e PC) de l’Union Européenne regroupe sous un même toit toutes les initiatives de l’UE ayant trait à la recherche scientifique. Il est doté d’un budget total de plus de 50 milliards d’euros.
La connaissance repose au cœur de la stratégie de Lisbonne de l’Union européenne, qui compte devenir « l’économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde ».
Le 7ème PCRD inclut de nombreux appels à projets dont certains peuvent concerner des projets de coopération scientifique France / Canada et plus largement Europe / Canada.

Retrouvez aussi toutes les vidéos et présentations proposées lors des sessions d’informations des programmes européens pour l’enseignement supérieur et la recherche organisées à Vancouver et Toronto les 5 et 8 novembre 2011 :

PDF - 505.6 ko
ERA-Can
PDF - 1.7 Mo
Marie Curie Fellowship

Retrouver ci-dessous les vidéos des présentations consacrées aux 7ème PCRD et aux opportunités offertes aux chercheurs canadiens lors de la journée d’information organisée en novembre 2011 (en anglais) :

EraCan et le 7ème PCRD : opportunités pour les chercheurs canadiens (Mélodie Cardin, EraCan) Le programme de bourses postdoctorales Marie-Curie

Programme "Transatlantic Exchange Partnerships" / "Transatlantic Degree Partnerships" (TEP/TDP)

A noter : Programme est suspendu jusqu’à nouvel ordre

Ce programme vise au développement de partenariats académiques entre l’Europe et le Canada.
Chaque année, un appel à projets est lancé pour la constitution de consortiums d’établissements européens et canadiens afin de proposer des programmes d’échanges autour de thématiques spécifiques.
Depuis 2010, le programme soutien également la création de diplômes conjoints Europe / Canada.

Les financements peuvent atteindre 200.000 € sur trois ans pour les programmes d’échange et 450.000 € sur quatre ans pour les diplômes conjoints.

Pour plus d’informations, visitez les sites internet de l’Union Européene et du gouvernement canadien dédiés à ce programme.

Pour plus d’informations :

Vous trouverez ci-dessous une fiche pdf détaillant les programmes européens d’enseignement supérieur existant :

PDF - 94.3 ko
Fiche "programmes européens pour l’enseignement supérieur"

Actualisé le 14 décembre 2011

Dernière modification : 03/06/2013

Haut de page