Les universités canadiennes à l’honneur à Paris [en]

JPEG

La "Journée Canada" s’est tenue au Centre culturel Canadien à Paris, le 9 octobre 2012 en présence de plusieurs personnalités françaises et canadiennes :Mme Geneviève Fioraso, Ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada en France, président et vice-présidentes d’universités des 2 pays, notamment Amit Chakma, qui a remis récemment des recommandations au MAECI sur la stratégie internationale du secteur de l’éducation au Canada, la vice-présidente de la région Ile-de-France, (voir la liste complète des participants français et canadiens)

JPEG - 100.9 ko
Signature de l’entente de coopération entre l’Université de Colombie-Britannique (UBC) et Sciences Po Paris en présence de S.E. M. Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada à Paris et de Mme Geneviève Fioraso, Ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La réunion s’est clôturée avec une séance de signature de deux importantes ententes de coopération Dalhousie University / Université Européenne de Bretagne et University of British Columbia / Sciences Po Paris, présidée par Madame Geneviève Fioraso et l’ambassadeur Monsieur Lawrence Cannon.


Message de l’ambassadeur de France au Canada aux participants

JPEG L’agence CampusFrance, en lien étroit avec l’Ambassade de France au Canada et l’Ambassade du Canada en France, organise le 9 octobre 2012 une « Journée Canada » à Paris.

Une Journée-pays est un moyen de découvrir le système d’enseignement supérieur et de recherche d’un pays méconnu ou que l’on croit bien connaître…
Le Canada répond je crois très bien à ces critères. Notre coopération avec la province du Québec est ancienne, structurée, solide. Elle s’appuie sur des programmes dont certains datent de plus de 40 ans et dont le succès ne s’est jamais démenti.

Dans le domaine universitaire et scientifique, les provinces atlantiques, l’Ontario, les Grandes prairies et la côte Ouest ont également beaucoup à offrir. Leurs universités, particulièrement dynamiques et performantes, sont très intégrées à leur environnement, favorisant l’innovation et pratiquant la levée de fonds privés avec assiduité. Il est certainement très utile de mieux connaître cet écosystème propre au Canada à l’heure où la France réforme en profondeur ses universités.

Stratégie des universités canadiennes en matière internationale ou d’innovation, mobilité étudiante et initiatives prises afin de renforcer la coopération entre la France et le Canada, sont autant de thèmes figurant au programme de la journée du 9 octobre. Afin de proposer une vision aussi riche que possible de ces sujets, nous compterons sur la présence de représentants de nombreuses universités canadiennes de premier plan : Dalhousie (Halifax), UBC (Vancouver), Ottawa, Waterloo ou l’Université d’Alberta figurent parmi les premières à avoir répondu favorablement à notre invitation.

Ce sera enfin une remarquable opportunité de développer votre réseau professionnel avec vos partenaires ou futurs partenaires canadiens.

Rendez-vous donc le 9 octobre 2012 au Centre culturel Canadien pour une journée riche en informations, en idées nouvelles et je l’espère en partenariats.

Philippe ZELLER
Ambassadeur de France au Canada



Programme

  • programme complet de la Journée Canada à télécharger ici

Dernière modification : 17/10/2012

Haut de page