Déplacement de l’ambassadeur au Congrès mondial acadien [en]

M. Philippe ZELLER, Ambassadeur de France au Canada, a participé à Edmundston, Nouveau-Brunswick, le 8 août 2014 aux cérémonies d’ouverture du cinquième Congrès mondial acadien (CMA2014).

JPEG - 265.1 ko
L’ambassadeur Philippe Zeller et le vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable Paul Robichaud, lors de la rencontre bilatérale en marge du CMA 2014 (Edmundston)

Il a eu à cette occasion un entretien bilatéral avec l’honorable Paul ROBICHAUD, vice-premier ministre, leader parlementaire du gouvernement, ministre des ressources naturelles, ministre responsable de la Société de développement régional, des Initiatives pour le nord du Nouveau-Brunswick et la Miramichi, et des Affaires rurales, ministre responsable de la Francophonie.

Dans le « Catalogue de la coopération France-Acadie », publié par l’Ambassade de France à Ottawa et le Consulat général de France dans les provinces atlantiques, l’Ambassadeur Philippe ZELLER a écrit :

« La coopération entre la France et l’Acadie est exemplaire à plusieurs titres, mais ce qui la distingue avant tout, c’est la mobilisation soutenue de la société civile acadienne. [….] Les liens qui unissent la France et l’Acadie ont traversé les siècles et marquent résolument l’histoire de la relation contemporaine entre la France et le Canada. Dans ce contexte fécond, l’invitation faite à la France d’être présente au cinquième Congrès mondial acadien s’est naturellement inscrite dans les priorités de l’Ambassade de France au Canada et du Consulat général de France à Moncton et Halifax en 2014  ».

Dans le même catalogue, l’honorable Paul ROBICHAUD écrit : « En tant que ministre responsable de la francophonie du Nouveau-Brunswick, c’est un honneur pour moi de souligner les cinquante années de coopération entre le Gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Gouvernement de la République française. Notre gouvernement est fier de cette précieuse collaboration avec la France, car celle-ci contribue grandement à promouvoir une francophonie ouverte et dynamique de par le monde ».

JPEG - 285 ko
Le vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable Paul Robichaud et l’ambassadeur de France au Canada, monsieur Philippe Zeller

Dernière modification : 16/09/2014

Haut de page