OFII Canada

Connaissez-vous

l’Office français de l’immigration et de l’intégration
(OFII) ?



JPEG

Les liens historiques et culturels entre la France et le Québec ont amené ces deux nations à entretenir des rapports étroits et privilégiés. La France fournit un flux d’immigrants important au Québec qui y est particulièrement attaché pour la pérennité du fait français au Canada. L’immigration française au Canada se concentre au Québec.

C’est dans ce contexte que les gouvernements français et québécois ont conclu le 9 juin 1989 une Entente, qui a conduit à l’implantation de l’OFII au Québec, dans la ville de Montréal d’abord, puis, à la demande du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles québécois (MICC), dans la ville de Québec en 2006.

À l’origine, l’objet de cette entente était de favoriser l’établissement au Québec, à titre permanent ou temporaire, des ressortissants français ou étrangers résidant régulièrement en France.

Le développement et la coopération entre la France et le Québec, et plus largement le Canada, a donné lieu à un élargissement de l’entente franco-québécoise, afin de prendre en considération la mobilité des ressortissants québécois et canadiens vers la France.

Une nouvelle entente relative à la mobilité professionnelle et à l’intégration des migrants a été signée le 26 novembre 2010 (Ministère de l’Intérieur pour la partie française). L’OFII qui, pour la partie française, a été désigné pour mettre en œuvre cette entente, et le MICC pour la partie québécoise, ont signé le 9 juin 2011 un protocole d’application de cette entente.

D’autre part, la France et le Canada ont signé une entente en date du 3 octobre 2003 portant sur la mobilité des jeunes. Dans le cadre de cette entente, l’OFII a pour mission la promotion de la mobilité des jeunes canadiens vers la France.

Cet accord est actuellement en cours de renégociation.


-  1. Qu’est-ce que l’OFII ?


  • 1.1 L’Office français de l’immigration et de l’intégration

L’OFII est un établissement public administratif français créé par décret n° 2009-331 en avril 2009, dont le siège est situé à Paris. www.ofii.fr.

  • 1.2 L’OFII : ses missions
    • 1.1.1 Intégration Professionnelle au Québec

Dans le cadre de l’intégration au Québec des Français et des ressortissants étrangers résidant en France et titulaires de permis de travail au Québec, l’OFII reçoit à titre individuel et personnalisé les nouveaux arrivants de France et organise pour eux des conférences et ateliers d’information portant sur l’intégration à la société québécoise, dont l’intégration par l’emploi, et sur les conditions d’accès à la résidence permanente.

Plus précisément, les services d’intégration professionnelle de l’OFII sont ainsi déclinés :

Accueil et accompagnement personnalisé

Les candidats de l’OFII bénéficient d’une aide personnalisée avec un conseiller tout au long de leur parcours d’intégration :

• Adaptation du CV aux normes québécoises, mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi, simulation d’entrevue d’embauche ;
• Informations sur le marché du travail et les conditions de vie au Québec.

Ateliers de recherche d’emploi

Marché caché, réseautage, entrevues, compétences.

(*Conférences

L’OFII propose des conférences sur des thèmes variés, présentées par des intervenants extérieurs : différences culturelles, intégration sociale, système bancaire, bénévolat, permis de travail, normes du travail, logement et achat immobilier…

    • 1.1.2 Immigration Professionnelle vers la France

Dans le cadre de la promotion de l’immigration professionnelle du Canada vers la France, l’OFII intervient auprès des entreprises canadiennes, dont les québécoises, qui souhaitent envoyer des salariés en France :

• Informations et conseils sur les divers permis de travail permettant d’envoyer leurs salariés travailler en France ;
• Accompagnement dans les démarches administratives associées.

L’OFII promeut également la mobilité, à destination de la France, des ressortissants canadiens qui ont un projet professionnel, ou des jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent acquérir ou perfectionner leur expérience par un parcours professionnel en France :

• Informations sur les dispositifs et les formalités liés à l’immigration professionnelle vers la France ;
• Informations sur les dispositifs destinés aux jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle en France ;
• Informations sur la recherche d’un emploi en France.

    • 1.1.3 Arrangements de Reconnaissance Mutuelle des qualifications

Dans le cadre de l’entente franco-québécoise du 17 octobre 2008, relative à la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, l’OFII a le mandat d’informer et d’orienter les personnes qui relèvent d’un ordre professionnel au Québec sur les conditions d’exercice en France de leur profession ou métier réglementé.

    • 1.1.4 Le Pré-Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI)

Dans le cadre de l’intégration en France des ressortissants canadiens, l’OFII met en œuvre les dispositifs d’évaluation et de formation à la langue française et aux valeurs de la République française.


-  2. Coordonnées


Bureau à Montréal

Les Cours Mont-Royal - 1550, rue Metcalfe - bureau 505 - Montréal, Québec H3A 1X6
Tel : (514) 987 1756 Fax : (514) 987 1611
Courriel : montreal@ofiicanada.ca
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Web : www.ofiicanada.ca

Bureau à Québec

Retrouvez les services de l’OFII au Centre local d’emploi (CLE) Sainte-Foy :
1020 route de l’Église - 4e étage - Québec G1V 3W1
Tel : 418 682-3275
Courriel : quebec@ofiicanada.ca
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30-12h (mercredi 10h-12h) et 13h-16h30
Web : www.ofiicanada.ca

Dernière modification : 05/02/2013

Haut de page